Accueil | A la Une | Chambre : le nouveau chef de file du CSV sera connu ce mercredi soir

Chambre : le nouveau chef de file du CSV sera connu ce mercredi soir


Depuis l'automne 2023, Stéphanie Weydert (3e à d.) et Marc Spautz travaillent côte à côte à la Chambre. (Photo : chambre des députés)

Marc Spautz, le ministre désigné du Travail, devra céder la présidence du groupe parlementaire chrétien-social. Contactée par Le Quotidien, la vice-présidente, Stéphanie Weydert, informe qu’un successeur sera élu ce soir, à l’issue de la réunion du conseil national du CSV.

Le jeu de chaises musicales qui accompagne le remaniement du gouvernement est engagé.

On sait que les deux ressorts assumés par le ministre démissionnaire, Georges Mischo, seront repris par Marc Spautz (Travail) et Martine Hansen (Sports).

La ministre de l’Agriculture va «simplement» hériter d’une attribution supplémentaire. Le départ de Marc Spautz de la Chambre des députés provoque davantage de changements, à commencer par sa succession comme président du groupe parlementaire.

Weydert et Adehm candidates?

RTL a dès lundi annoncé que ce poste devrait revenir à Laurent Zeimet, le député-maire de Bettembourg. Interrogée par nos soins, la vice-présidente, Stéphanie Weydert, indique «ne pas vouloir participer aux spéculations».

La députée-maire de Rosport-Mompach refuse aussi de préciser si elle-même est candidate à la succession. La même question se pose pour Diane Adehm, députée-maire de Hesperange, qui est également vice-présidente de la fraction.

Seule certitude : le nouveau chef de file du CSV à la Chambre sera connu ce mercredi soir. Les députés chrétiens-sociaux vont se réunir à l’issue du conseil national du CSV, convoqué pour valider les nominations de Marc Spautz et Martine Hansen, respectivement comme ministre du Travail et ministre des Sports.

Le choix ne sera pas anodin, d’autant que c’est le chef de fraction qui prononcera, la semaine prochaine, le discours lors des débats sur le budget de l’État 2026.

«Le bon homme à la bonne place»

Stéphany Weydert a, par contre, accepté de commenter le choix du président de la fraction chrétienne-sociale comme remplaçant de Georges Mischo au Travail. «Il dispose d’énormément de compétences dans le domaine du droit du travail. Marc Spautz est le bon homme à la bonne place. Je place une grande confiance en lui», assure l’élue, qui siège depuis octobre 2023 à la Chambre.

Le futur ministre connaîtrait comme «personne d’autre les processus au niveau des syndicats et du patronat», grâce aussi à son «long vécu comme syndicaliste».

À la Chambre, Marc Spautz sera, selon toute vraisemblance, numériquement remplacé par… Georges Mischo, élu en ordre utile sur la liste sud du CSV lors des élections législatives d’octobre 2023.

Du mouvement aussi à Schifflange

Au niveau communal, le ministre désigné du Travail va devoir démissionner de son poste d’échevin au conseil communal. Selon nos confrères du Tageblatt, le conseiller Yves Marchi va intégrer le collège échevinal, présidé par le bourgmestre, Carlo Feiereisen (LSAP). Les rangs du CSV devraient être complétés par Anne Dostert.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.