Accueil | A la Une | Le débat sur le covid encore reporté à la Chambre

Le débat sur le covid encore reporté à la Chambre


Le 4 décembre 2021, des manifestants, opposés aux restrictions sanitaires, avaient tenté de forcer les portes de la Chambre des députés. (Photo : archives editpress)

La pétition qui réclame la mise en place d’une commission d’enquête sur la gestion de crise ne sera pas débattue, ce mercredi 28 février au matin, à la Chambre des députés.

Entre janvier et mars 2023, une pétition réclamant une «commission d’enquête pluridisciplinaire indépendante», censée évaluer la gestion de la crise sanitaire au Luxembourg, avait récolté près de 5 000 signatures.

Douze mois plus tard, le débat public sur la requête, ayant dépassé le seuil des 4 500 soutiens requis, n’a toujours pas eu lieu. Programmé pour ce mercredi, l’échange d’arguments entre le pétitionnaire, les députés et la ministre de la Santé, a une nouvelle fois été reporté.

«Cette fois, c’est le pétitionnaire qui a demandé le report. Il n’existe pas d’autres raisons particulières», informe Max Hengel (CSV), le président de la commission parlementaire de la Santé, contacté par nos soins. Dans un premier temps, la proximité avec les élections législatives d’octobre dernier, avec une mise entre parenthèses du travail parlementaire dès le mois de juillet, avait repoussé le débat.

Deprez relaie Lenert

Il est à préciser qu’il reviendra à la nouvelle ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV), à défendre une gestion de crise, qui était l’œuvre du gouvernement précédent, emmené lors de la crise du covid par l’ancien Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP). Cette dernière siège désormais à la Chambre, mais n’est ni membre de la commission de la Santé, ni de celle en charge des Pétitions. L’élue socialiste n’aura ainsi pas à affronter les pétitionnaires.

Une commission d’enquête, telle que réclamée par la pétition, n’a jamais été envisagé par le gouvernement tricolore. Par contre, l’OCDE a été chargée de mener une étude indépendante sur les mesures sanitaires prises au Luxembourg. En octobre 2022, le gouvernement Bettel-Lenert-Bausch a été crédité d’une «réponse efficace».

Une sortie de l’OMS ?

Par contre, le débat sur la pétition réclamant la sortie du Luxembourg de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, est maintenu à ce mercredi matin (10 h).

Le pétitionnaire, soutenue par 4 733 signataires, s’inquiète de changements apportés au Règlement sanitaire international. «Ces mesures pourraient modifier radicalement l’équilibre des pouvoirs dans le monde», est-il mis en garde dans l’objet de la requête adressée à la Chambre des députés.

Un commentaire

  1. Ils on trop la trouille d’avouer qu’ils se sont trompés sur toute la ligne et ont trompé les citoyens.