La Chambre des députés a dressé le bilan des pétitions enregistrées pour l’année parlementaire qui vient de s’écouler.
Une situation qui reste stable. Mercredi, la présidente de la Commission des Pétitions, Nancy Arendt et le président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen ont fait le bilan du nombre de pétitions déposées par les citoyens luxembourgeois.
Ainsi, pour l’année parlementaire 2022-2023, la Chambre a enregistré au total 400 pétitions citoyennes (372 pétitions publiques et 28 pétitions ordinaires). Des chiffres qui restent stables en comparaison avec ceux de 2021-2022.
Quelles sont les thématiques les plus populaires ?
Parmi les thèmes les plus abordés par les citoyens dans ses pétitions, on retrouve en première place, le travail et l’emploi (18,1%), puis la mobilité (17,6%), les finances et impôts (8,3%), la société et famille (7,9%), la santé (7,4%), l’environnement (6,9%), le logement (6%) et enfin l’éducation (5,6%).
Nancy Arendt a précisé que « bon nombre de sujets abordés dans les différentes catégories, comme le logement, concernaient les finances et la situation financière des citoyens ». Durant la conférence de presse, elle a également souligné que les « pétitions restaient un outil et instrument démocratique permettant d’aider les députés à mieux comprendre les besoins des citoyens ».
Au total, depuis cinq ans, 1 743 pétitions ont été enregistrées et suivies par 41 débats publics. Un nombre de dépôts qui connaît, selon la Chambre, une nette hausse depuis la mise en place du site internet dédié aux pétitions citoyennes.