Météolux place le sud du Luxembourg en vigilance rouge ce samedi en raison d’un pic de chaleur extrême.
Il va faire une chaleur suffocante au Grand-Duché ce week-end. Déjà placé depuis jeudi en vigilance jaune face aux températures élevées et à la pollution de l’air par MétéoLux, le pays passera un seuil supplémentaire ce samedi. Les experts du Findel annonçaient, ce vendredi matin, mettre le territoire en vigilance orange pour la journée de demain. Au vu de la situation où le mercure devrait se stabiliser entre 35 et 37 degrés, Météolux a finalement décidé de placer le sud du pays en vigilance rouge, ce samedi.
Cette alerte face aux températures extrêmes prendra effet de 12 h à 22h. Une deuxième alerte orange concernant les risques de dépassement du seuil européen d’ozone dans l’air (180 µg/m³) est, elle, en vigueur sur tout le territoire, ce samedi de 12h à minuit.
Dans un tweet, MétéoLux annonce « des pointes à 38 degrés » à certains endroits du pays. Les météorologues décrivent « des températures caniculaires » dans leur bulletin.
ℹ️?️ #canicule #vigilance Den héich opgeléisten Modell vum @DWD_presse berechent elo bis en Samschdeg 17h00. D’Probabilitéit fir Temperaturen > 35 °C ass héich am Süden vum Land. Am « worst case » (95ten Perzentil vum Ensemble) wieren plazeweis bis 38 °C méiglech. /LM pic.twitter.com/oPG6pwSxTb
— MeteoLux (@Meteo_Lux) June 16, 2022
Dans les jours suivants, la chaleur sera toujours bien présente, mais devrait être accompagnée de pluie et d’orages. Face à cette situation, le ministère de l’Environnement et l’administration de la Gestion de l’eau a tenu à rappeler, ce jeudi, quelques gestes de bon sens pour éviter une pénurie d’eau potable.