Accueil | A la Une | Chaleur : le pays placé en vigilance rouge mardi

Chaleur : le pays placé en vigilance rouge mardi


Il va falloir trouver des moyens de se rafraichir, cette semaine, comme ces enfants jeudi dernier. (photo Hervé Montaigu)

Les bulletins d’alerte de MeteoLux ne cessent de se succéder ces trois derniers jours, prévenant que les températures continuent à grimper : le sud du Grand-Duché est placé en vigilance orange ce lundi, mais mardi où 38 °C sont prévus, c’est le pays tout entier qui passera en rouge.

Des journées chaudes qui n’en finissent pas, voilà ce qui attend les habitants du pays jusqu’à vendredi. Le service météorologique du Findel prévoit des températures maximales entre 32 °C et 35 °C de 13 h à 21 h ce lundi dans le sud. Les habitants du Nord ne seront pas en reste avec des températures maximales jusqu’à 33 °C lundi (vigilance jaune).

Mardi, le mercure devrait atteindre les 38 °C par endroits. L’ensemble du pays est placé en alerte rouge, « avis de chaleur extrême » de 13 h à 21 h.

Le reste de la semaine sera certes un peu moins chaud, mais avec des températures maximales prévues de 28 °C à 30 °C jusqu’à jeudi, 29 °C vendredi.

Ces annonces météorologiques interviennent dans un contexte de fortes chaleurs en Europe, et alors que cette semaine déjà, les appels à la réduction d’eau se faisaient entendre dans le pays, ainsi que des messages de prévention pour éviter les feux de végétation.

Tous les conseils pour se rafraîchir et veiller sur les personnes vulnérables sont disponibles dans cet article : « Chaleur : restez vigilants envers les plus vulnérables« .

(mis à jour le 18/07 à 14 h)