Les Chemins de fer luxembourgeois ont annoncé la mise en service de deux navettes autonomes dans ce quartier d’Esch-sur-Alzette.
Les navettes autonomes circulent (enfin) à Esch-Belval. Ce lundi, les CFL ont fait part, dans un communiqué de presse, de la mise en route de leurs premières navettes autonomes. Elles sont désormais à la disposition de tous, étudiants, résidents ou travailleurs du quartier. Pour l’instant, ces navettes autonomes circulent du lundi au vendredi de 9 h à 14 h, et ce, une fois par heure. Les CFL précisent que les horaires peuvent être adaptés en fonction de la demande des usagers.
Les deux navettes empruntent un parcours d’environ quatre kilomètres entre Belval et Sanem. Elles desservent quatre arrêts : le Kannercampus/CIPA, le lycée Bel-Val, l’avenue du Rock’n’Roll (P+R) et l’université. Ces arrêts ont été choisis dans le but de permettre aux résidents du Centre intégré pour personnes âgées (CIPA) de rejoindre facilement les trains à la gare de Belval-Université.
Ces deux navettes électriques circulent à une vitesse maximale de 25 km/h. Elles disposent de huit places assises et sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Si les navettes fonctionnent de manière complètement autonome, un «opérateur de sécurité» est présent tout au long de la journée dans le véhicule pour garantir la sécurité des passagers. Au total, quinze collaborateurs des CFL ont été formés à cet effet. Les CFL demandent aux piétons circulant à Belval de faire preuve de vigilance lors du passage des navettes afin d’éviter tout freinage inutile.
Pour pouvoir accueillir en toute sécurité les passagers, de nombreux tests ont été réalisés en amont. Les premiers ont été effectués en 2023 à Bettembourg-Dudelange sur un site privé multimodal et fermé. Au total, les navettes ont parcouru près de 4 000 kilomètres sans aucun passager à leur bord.