Accueil | A la Une | CFL : les horaires changent dès ce dimanche

CFL : les horaires changent dès ce dimanche


De nouveaux horaires et des changements sont mis en place à partir de ce dimanche. (Photo : archives lq)

Les passagers ne doivent pas l’oublier : les horaires des CFL changent ce dimanche 14 décembre.

Le deuxième dimanche du mois de décembre est la traditionnelle journée d’adaptation des horaires des entreprises ferroviaires en Europe. Avant cette échéance, les CFL ont tenu à rappeler les principaux changements qui entreront en vigueur à partir de ce dimanche 14 décembre.
Les Chemins de fer luxembourgeois proposeront ainsi une offre de trains étoffée entre Noertzange et Rumelange, sur la ligne du Nord et entre Luxembourg et Libramont.

Pour continuer à promouvoir l’importance du train dans le Käldall et son raccord au transport public de bus, l’offre de trains entre Noertzange et Rumelange est conséquemment renforcée. À partir de lundi, le nombre de trains passera de sept trains par jour à deux trains par heure entre 6 h et  8 h et entre 16 h et 19 h, et un train par heure en dehors des heures de pointe. Un soin particulier a été apporté aux correspondances de train en gare de Noertzange pour faciliter la poursuite du trajet de la clientèle voyageant à destination de la gare de Luxembourg, ajoutent les CFL.

Des trains en plus en direction du Nord

Dès ce lundi, les CFL proposeront davantage de trains les week-ends et jours fériés sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy. L’offre de trains supplémentaires qui était réservée à la période entre avril et septembre sera désormais étendue à tous les week-ends et jours fériés de l’année. Quatre trains par heure entre Luxembourg et Ettelbruck, dont deux trains par heure entre Luxembourg et Troisvierges, seront proposés durant les week-ends et jours fériés tout au long de l’année. Les CFL souhaitent ainsi répondre à leur clientèle loisirs et cycliste, toujours plus nombreuse à vouloir découvrir le nord du Luxembourg. Entre 2019 et 2024, le nombre de clientes et clients voyageant les samedis sur la ligne du Nord a plus que doublé, ajoute la compagnie nationale.

Les frontaliers belges n’ont pas été oubliés. Pour faciliter le voyage des nombreux frontaliers rejoignant le Grand-Duché depuis la Belgique, les CFL, en collaboration avec la SNCB, leur proposent un voyage plus rapide et sans changement de trains entre les gares de Luxembourg et de Libramont à partir de lundi. À cet effet, plusieurs trains régionaux qui circulaient uniquement entre Luxembourg et Arlon (et vice-versa) seront prolongés jusqu’à Libramont. Ces trains desserviront les gares et arrêts de Luxembourg, Bertrange-Strassen, Mamer-Lycée (en période scolaire du lundi au samedi de 7 à 20h), Mamer, Capellen, Kleinbettingen, Arlon, Viville, Stockem, Habay, Marbehan, Neufchâteau et Libramont. Cette nouvelle offre réduit le temps de trajet des clients voyageant depuis Arlon et au-delà d’Arlon et qui devaient auparavant changer de train dans cette ville.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.