Accueil | A la Une | CFL : des travaux vont perturber quatre lignes cet été

CFL : des travaux vont perturber quatre lignes cet été


Entre le 11 juillet et le 14 septembre, quatre lignes ferroviaires des CFL seront perturbées pour cause de travaux.

Attention, si vous devez prendre le train pendant le congé d’été, des perturbations sont prévues. Du 11 juillet au 14 septembre, le trafic ferroviaire sera, en effet, impacté sur quatre lignes, dont notamment Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange du 11 juillet au 14 septembre, la ligne Luxembourg – Thionville – Metz du 11 juillet au 14 septembre, la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy du 19 juillet au 10 août et la ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trèves du 23 août au 14 septembre.

Ces travaux seront réalisés durant les périodes de congés scolaires. Des services de bus de remplacement seront à disposition des usagers des trains. Plus de 1 100 courses journalières sont prévues durant l’été. Tous les horaires sont à retrouver sur le site internet des CFL.

Du côté des travaux, le pôle d’échange de Howald sera de nouveau au cœur d’une transformation majeure. Cet été, les efforts se concentrent sur la construction d’un second quai de 307 mètres. Ce nouveau quai, doté d’un abri chauffé, d’écrans d’information pour les voyageurs et des raccordements électriques nécessaires, sera directement relié à la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg.

De plus, durant l’été 2025, un travail d’envergure est prévu sur la nouvelle ligne Bettembourg – Luxembourg. Un peu plus de 500 mètres de voies existantes seront déplacés pour laisser place à une partie des voies de la nouvelle ligne dès 2026. Pour s’adapter à ce nouveau tracé, le soubassement, les caniveaux (abritant les câbles de signalisation et de télécommunication) et les caténaires seront renouvelés ou déplacés.

La gare de Luxembourg se modernise également. Cet été marque une étape importante avec l’adaptation du quai IV (desservant les voies 9 et 10) et de divers aiguillages. À terme, chaque ligne de train disposera de sa voie dédiée dans la gare de la capitale, ce qui promet une bien meilleure fluidité du trafic.

En parallèle de ces projets, les CFL procèdent au renouvellement de six kilomètres de voies entre les gares de Berchem et de Howald. Trois voies sont concernées par ces travaux. Plus de 10 000 traverses seront remplacées par des traverses en béton, offrant une durée de vie prolongée d’environ 40 ans. La plateforme portant la voie, le système de drainage des eaux pluviales, les caniveaux et les pistes d’accès pour le personnel CFL seront également remis à neuf.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .