Accueil | A la Une | CFL : des trains et gares adaptés aux vélos

CFL : des trains et gares adaptés aux vélos


(Photo : cfl)

Les CFL ont présenté leur nouvelle stratégie pour mieux combiner train et vélo.

Cette stratégie vélo s’appuiera sur des infrastructures modernisées avec la gestion du réseau des 44 parkings dédiés sécurisés, des ascenseurs aux dimensions adaptées, des rigoles pour faciliter l’accès aux quais depuis les escaliers, le rallongement des quais dans certaines gares pour accueillir des trains plus longs et ainsi augmenter le nombre
de places dans les espaces partagés (personnes à mobilité réduite, poussettes, cyclistes), l’extension de la signalétique jusqu’aux gares pour faciliter l’aller-retour vers les pistes cyclables. Un parking souterrain pour vélos à la place de la Gare, à Luxembourg, est par ailleurs en cours de planification.

Dans le but de faciliter le voyage avec un vélo, les CFL prévoient à court et à moyen terme une augmentation de la capacité des espaces dédiés dans ses trains, ainsi qu’une augmentation temporaire (en période estivale) dans les nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity qui seront mises en service à partir de 2024. En l’espèce, de 12 à 24 places dans les unités simples (3 caisses) et de 24 à 32 places dans les unités multiples (6 caisses). À partir de 2024, la cadence horaire durant les week-ends et les jours féries, entre avril et septembre, sur la ligne du Nord sera revue à la hausse.

Par ailleurs, deux nouveaux guides ont été édités. Les «1 000 km Lëtzebuerg» deviennent «Hike & Rail», qui propose 43 itinéraires (de 4,2 km à 34,2 km) depuis une gare ou un point d’arrêt ferroviaire et accessibles à un large public. Premier ouvrage des CFL axé sur le cyclisme de loisirs, «Bike & Rail» dévoile 20 tours à vélo de tous niveaux de gare en gare : 15 au Grand-Duché (de 22 à 93 km) et 5 (de 66 à 217 km) en Allemagne, Belgique et France. Les deux guides sont en vente dans les librairies Ernster et auprès des centres d’accueil CFL de Luxembourg et Belval-Université.