Accueil | A la Une | Cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Cessez-le-feu dans la bande de Gaza


La bande de Gaza est exsangue.  (Photo : afp)

Les Israëliens et le Hamas ont trouvé un terrain d’entente pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages kidnappés le 7 octobre 2023.

Israël et le Hamas ont accepté ce mercredi 15 janvier un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, après 15 mois d’une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé dans le chaos le territoire palestinien. Les négociations indirectes qui piétinaient depuis des mois s’étaient accélérées ces derniers jours en vue d’une trêve associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Cette attaque a déclenché en riposte une offensive israélienne qui a réduit en ruines une grande partie du territoire et provoqué une crise humanitaire majeure. A l’annonce du cessez-le-feu, des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont fui leur foyer pour tenter d’échapper aux combats et aux bombardements.

L’accord âprement négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte, et conclu à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, prévoit un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés, en commençant par les femmes et les enfants, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, «les soldats et les hommes en âge d’être mobilisés», ainsi que le retour des corps des otages morts, selon le Times of Israel. Un responsable israélien a cependant prévenu mardi qu’Israël ne quitterait «pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts».