Accueil | A la Une | Ces alliances insoupçonnées entre vins de la Moselle et fromages

Ces alliances insoupçonnées entre vins de la Moselle et fromages


Accorder les vins et les fromages, voilà une belle mission ! (illustration DR)

La première édition du Wine, cheese, enjoy aura lieu en février. Idéal pour découvrir les alliances insoupçonnées entre vins de la Moselle et fromages. Les vignerons et les restaurateurs vont vous le prouver !

En février, les vignes dorment, les vins sont en cuve et les meilleures bouteilles ont été ouvertes à Noël ! Il y a donc la place pour créer un nouvel évènement qui fédérera les amateurs de jolis flacons, c’est justement l’idée que vient de développer l’office régional du tourisme (ORT) Miselerland.

Fort de l’expérience du « Wine, taste, enjoy » du week-end de la Pentecôte qui est devenu en cinq ans un des grands rendez-vous œnotouristiques sur la Moselle, l’ORT a repensé le concept et l’a habillé pour l’hiver. Cette fois, ce ne sont pas les terrasses des bars à vin des différents domaines qui seront réquisitionnées lors de ces portes ouvertes, mais leurs intérieurs douillets.

Et parce que lorsqu’il fait froid, il faut ingurgiter ce qu’il faut de calories pour résister aux bises glaciales, le thème des festivités était tout trouvé : les accords vins/fromages. Le nom de l’évènement s’imposait, on passe du « Wine, taste, enjoy » au « Wine, cheese, enjoy ». La parenté est établie et le tour est joué ! Cette première édition aura lieu le week-end des 9 et 10 février, juste celui qui précède les vacances de carnaval.

Gewurztraminer pour le Munster

L’alibi sera parfait pour assurer son alimentation à base de raclette et de fondue savoyarde avec en prime l’argument en béton : tester les vins qui s’associent le mieux à ces plats roboratifs et sortir du traditionnel fendant suisse, qui n’est pas toujours d’une grande finesse.

Mais il n’y a pas que le fromage fondu dans la vie et le « Wine, cheese, enjoy » va également permettre de battre en brèche plusieurs idées reçues. La première : à chaque type de fromage convient son vin et il est pratiquement impossible d’associer un plateau varié avec une seule bouteille. La deuxième, déboucher un rouge puissant est rarement une bonne idée. La troisième, les vins blancs (et même les bulles) s’accordent souvent divinement avec les fromages !

Huit domaines et trois restaurants ont répondu à l’appel de l’ORT et participeront à cette première édition du « Wine, taste, enjoy » qui filera, comme son alter ego printanier, de Schengen (domaine Henri Ruppert) à Grevenmacher (Bistro Quai).

Nadine et Claude Pundel-Thomas (domaine Pundel-Hoffeld, à Machtum), promettent par exemple au choix «soit un buffet de fromages, dont beaucoup de la région, soit du Munster flambé à l’eau-de-vie de sorbier accompagné de jambon et de pommes de terre». Et pour soigner les accords, ils conseilleront plusieurs de leurs crus et notamment «le muscat ottonel, le gewurztraminer et le crémant Cuvée Louis – un assemblage de muscat ottonel, de gewürztraminer et de riesling – ou d’autres vins plus doux et fruités comme l’auxerrois ou le pinot gris provenant du lieu-dit Wormeldange Elterberg».

Fondue et pinot gris

Ces accords engageants devront se faire honneur l’un envers l’autre pour qu’à chaque fois, ils tendent vers la meilleure harmonie possible. «Il faut éviter que le goût du vin recouvre de manière trop intensive les arômes des mets, voilà pourquoi nous adorons boire des vins blancs fruités avec le fromage», expliquent les vignerons.

Guy Krier (domaine Krier-Welbes) se prépare lui aussi à célébrer l’évènement : «Nous proposerons soit une fondue aux fromages suisses, soit des plateaux de fromages dans différentes tailles pour que chacun y trouve son compte.» Et pour la fondue, il a déjà en tête le vin qu’il conseillera, «lors du marché de Noël de Mondorf, les scouts servaient une fondue avec mon pinot gris et cela fonctionnait à merveille !», sourit-il.

À l’heure actuelle, il est encore en pleine réflexion pour la constitution des plateaux de fromages mais il a déjà quelques idées, dont «l’accord classique entre un munster et un gewurztraminer». Bien sûr, les blancs seront à l’honneur, mais il n’oubliera pas non plus ses rouges, le Saint-laurent sur le fruit et le pinot noir plus corsé. Il proposera également plusieurs sortes du pain, certainement du Klouschter Brout de Yolande Coop (Mondorf) et invitera aussi la Distillerie du musée de Kehlen portée par Joël et Caroline Adam car de magnifiques accords sont également possibles avec les eaux-de-vie.

Erwan Nonet