Accueil | A la Une | Ces 10 mesures qui vont toucher votre portefeuille en 2025

Ces 10 mesures qui vont toucher votre portefeuille en 2025


Le prix de l’énergie va connaître des hausses, mais des subventions vont aussi être prolongées. (Photo : julien garroy)

Entre augmentation des pensions et changement de grille tarifaire, un certain nombre de changements liés à vos finances sont déjà au programme de l’année 2025 au Luxembourg. Petit tour d’horizon.

1/ Augmentation des pensions

Le montant des retraites va être réajusté à compter du 1er janvier prochain. Elles vont donc augmenter de 1,6 % afin de les adapter à l’évolution du niveau moyen des salaires cotisables.

2/ La prime énergie triplée

Dans le but de lutter contre le risque de précarité énergétique et de soutenir les ménages vulnérables de manière ciblée, la prime énergie est non seulement reconduite en 2025, mais son montant est aussi triplé.

À noter que le seuil de revenu mensuel brut maximal se situe d’ores et déjà 25 % au-dessus de celui pour l’allocation de vie chère. Afin d’élargir davantage le nombre de ménages bénéficiaires, une prime énergie réduite d’un montant correspondant à la moitié de celui de la prime énergie est introduit pour les ménages avec un revenu mensuel entre 25 % et 30 % au-dessus du seuil limite de l’allocation de vie chère.

À titre d’exemple, un ménage composé d’une personne (revenu brut max. de 3 388 euros) pourra bénéficier d’une prime énergie de 600 euros au lieu de 200 euros tandis qu’un ménage composé de deux personnes (revenu brut max. de 5 082 euros) pourra, lui, bénéficier de 750 euros au lieu de 250 euros.

3/ Augmentation de l’allocation de vie chère

En plus d’augmenter durablement le montant de l’allocation de vie chère de 10 %, les modalités d’attribution sont également adaptées afin de faciliter l’accès à cette prestation sociale et de lutter contre le non-recours. Ainsi, les bénéficiaires de l’allocation d’inclusion se verront notamment verser l’allocation de vie chère automatiquement.

À titre d’exemple, un ménage composé d’une personne (revenu brut maximal de 2 710 euros) pourra bénéficier de 1 817 euros au lieu de 1 652 euros ; un ménage composé de deux personnes (revenu brut maximal de 4 065 euros) pourra bénéficier de 2 272 euros au lieu de 2 065 euros.

4/ L’adaptation du barème des impôts

Le paquet fiscal signifie moins d’impôts pour tous et surtout pour les petits revenus à travers une adaptation du barème de l’impôt sur le revenu de 2,5 tranches indiciaires au 1er janvier 2025. Avec ce changement de barème, les impôts devraient baisser en moyenne de près de 6 %.

5/ La hausse des salaires minimums

Avant même l’arrivée d’un potentiel index, le gouvernement donne un nouveau coup de pouce aux salariés du pays. Les deux salaires minimums (qualifié et non qualifié) vont ainsi augmenter dès ce 1er janvier.

Le salaire non qualifié passe ainsi de 2 570,93 euros à 2 637,79 euros brut. Et le salaire social minimum qualifié à 3 165,35 euros brut. À noter que les employés payés au salaire minimum non qualifié ne paieront plus d’impôts sur le revenu.

6/ La poursuite du bouclier tarifaire

Le gouvernement a prolongé son aide sur les tarifs de l’électricité, tout en la réduisant un petit peu par rapport à 2024. Elle limitera donc la hausse des prix à 30 % contre 60 % sans intervention de l’État.

La réduction « s’appliquera automatiquement » à tous les clients concernés à partir du 1er janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre de la même année. À noter que les prix de l’électricité et du gaz devraient augmenter aussi dès ce 1er janvier et qu’une nouvelle grille tarifaire va faire son apparition.

7/ L’augmentation du Revis

Après les salaires minimums, ce sera, en juin prochain, au tour du Revis de connaître une nouvelle augmentation de 2,6 %.

8/ Un nouvel index

Il est désormais confirmé que l’année 2024 va se clôturer sans aucune indexation des salaires et pensions. Les dernières prévisions du Statec misent désormais sur le second trimestre 2025 pour le versement de la prochaine tranche indiciaire. Le prochain index tombera donc au plus tôt en avril 2025, à condition que l’inflation ne recule pas.

9/ La hausse du prix du tabac

Les accises appliquées sur le prix du tabac augmenteront de 5,5 % en 2025. Selon la Chambre des députés, cela équivaut à un tarif de 5,50 euros pour le paquet de 20 cigarettes le moins cher du pays (+30 centimes).

10/ La hausse des frais d’inscription à l’université

La rentrée en septembre 2025 risque de piquer encore un peu plus pour les étudiants du pays qui souhaitent intégrer l’université de Luxembourg. Les frais d’inscription vont en effet doubler, passant de 200 à 400 euros pour le premier semestre de l’année scolaire 2025/2026.