Accueil | A la Une | Certificat médical de complaisance : le parquet réagit

Certificat médical de complaisance : le parquet réagit


Le parquet de Luxembourg a annoncé avoir procédé à l’arrestation d’une personne dans le cadre d’une affaire de suspicion de certificat médical de complaisance.

Le 30 avril dernier, le parquet de Luxembourg a ordonné l’arrestation d’un individu qui devait comparaître à l’audience correctionnelle de ce même jour à 15h pour une affaire de violence conjugale. Cette personne avait présenté un certificat médical pour demander un cinquième report d’audience, demande que le parquet avait refusé. Le parquet a émis des soupçons quant à l’authenticité du certificat, le considérant potentiellement comme un certificat de complaisance destiné à obtenir un report d’audience. Un tel document pourrait être qualifié de faux.

Le parquet de Luxembourg a souligné la pression qui pèse sur les audiences correctionnelles en raison du volume important de dossiers à traiter et la nécessité d’optimiser le temps d’audience. «En présence de demandes partiellement injustifiées et réitérées de report, cet effort est régulièrement remis en cause», précise l’institution judiciaire.

La personne ayant présenté le certificat médical a été arrêtée sur ordre du parquet et interrogée par le juge d’instruction. Par ailleurs, une perquisition a été menée au cabinet médical du médecin ayant délivré le certificat. Ce dernier a été interrogé sur cette affaire.

L’enquête se poursuit et d’autres vérifications sont en cours. Le parquet tient à rappeler le principe de la présomption d’innocence.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .