Accueil | A la Une | Certains frais d’inscription à l’université vont doubler en 2025 

Certains frais d’inscription à l’université vont doubler en 2025 


Cette hausse permettra de s'aligner sur ceux pratiqués par les universités des pays voisins. (Photo: archives editpress/julien garroy)

Lors de la prochaine rentrée universitaire, les frais d’inscription vont être harmonisés pour atteindre 400 euros par semestre pour tous les diplômes.

C’est un courriel qui a sans doute effrayé plus d’un étudiant. Le 29 novembre dernier, la communauté universitaire a été informée que les frais d’inscription passeront de 200 à 400 euros par semestre en 2025. Une hausse de 100 % sur laquelle le député David Wagner (déi lénk) a souhaité interroger la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. L’élu souhaitait notamment savoir qu’elle était la position du gouvernement sur cette augmentation et à quoi servirait ces fonds supplémentaires.

Dans sa réponse, Stéphanie Obertin (DP) précise que cette hausse est en fait une harmonisation des frais d’inscription pour tous les diplômes. En 2013, ceux de la première année de bachelor ont été fixés à 400 euros par semestre tandis que ceux des deux années suivantes, ainsi que du master et du doctorat, s’élevaient à 200 euros par semestre. Ces derniers vont effectivement doubler à partir du semestre d’hiver 2025-2026 afin de s’aligner sur les frais pratiqués par les autres universités, tout en restant moins élevés dans de nombreux cas. «Les frais d’inscription perçus par l’Université du Luxembourg sont comparables ou inférieurs aux frais perçus par les pays voisins pour les étudiants de l’Union européenne et considérablement inférieurs aux frais différenciés perçus pour les étudiants internationaux», précise la ministre. Le Grand-Duché, contrairement à d’autres pays, propose en effet des frais identiques à tous les étudiants, qu’ils soient ressortissants européens ou internationaux. Une spécificité que le Luxembourg ne souhaite pas remettre en cause.

1,3 million d’euros de recettes supplémentaires

Les frais de dossier vont eux aussi être augmentés pour passer de 50 à 100 euros en 2025. Mais Stéphanie Obertin rappelle que ces derniers sont remboursés si la demande d’admission est acceptée. «Cette mesure vise à dissuader les candidatures peu sérieuses ou inéligibles, qui mobilisent des ressources à l’Université au détriment des dossiers sérieux.»

D’après les estimations du ministère, ces hausses devraient engendrer un million d’euros de recettes supplémentaires pour les frais d’inscription et 375 000 euros pour les frais de dossier. Elles permettront de soutenir certains investissements afin d’améliorer l’accompagnement des étudiants, notamment :
– le renforcement de l’accompagnement psychologique et social des étudiants
– le développement de la vie étudiante
– l’amélioration de la prévention des litiges via le renforcement du bureau de l’Ombuds avec le recrutement récent d’un deuxième Ombuds en novembre et d’un troisième en janvier 2025
– le renforcement de la voix des étudiants en pérennisant la mise à disposition d’une ressource administrative à temps partiel
– la mise en place d’un fonds d’innovation pédagogique sous la responsabilité du vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes.

Pour rappel, 14 400 candidatures ont été déposées pour le semestre d’hiver 2024/2025 dont 2 013 ont finalement été acceptées.