Accueil | A la Une | Cérémonie solennelle du souvenir au camp de Hinzert en présence du Grand-Duc Henri

Cérémonie solennelle du souvenir au camp de Hinzert en présence du Grand-Duc Henri


Durant la Seconde Guerre mondiale, 82 Luxembourgeois sont décédés à Hinzert et aux camps annexes. (Photo :© Cour grand-ducale/Sophie Margue)

Samedi le Grand-Duc Henri a assisté à la cérémonie solennelle du souvenir qui a eu lieu à l’occasion du 75e anniversaire de commémoration à l’ancien camp de Hinzert.

La cérémonie a débuté par une messe célébrée par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lors de laquelle, les noms des 82 Luxembourgeois décédés à Hinzert et aux camps annexes ont été lus à haute voix. Après la prise de parole de la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, et le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Cultes, Xavier Bettel, le Grand-Duc Henri a également prononcé un discours. Discours lors duquel il aura notamment cité les paroles prononcées en 1977 par son père, le Grand-Duc Jean, au camp de Hinzert à l’occasion de la première visite d’État luxembourgeoise en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale : „Nous ne devons oublier le devoir de solidarité à l’égard des victimes de cette époque tragique. Pour éviter le retour de telles épreuves cruelles, nos deux peuples se sont engagés résolument à unir leurs efforts pour construire une Europe intégrée et s’assurer ainsi un avenir de justice et de paix.»

(Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

La cérémonie a été clôturée par la visite et le dépôt de gerbes par le Grand-Duc et de l’Amicale des Anciens de Hinzert à deux endroits historiques, déclarés « endroits de l’inhumanité » :
• Le monument en souvenir des victimes de la grève générale au Luxembourg,
assassinées en 1942
• Le monument en souvenir des résistants luxembourgeois, tués en 1944.

À l’issue, le Grand-Duc, accompagné par Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, a déposé une gerbe devant le monument commémoratif. (Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

 

(Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

Visite des tombes de 1942 et de 1944 dans la forêt de Hinzert. (Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

LQ