Accueil | A la Une | Cérémonie solennelle du souvenir au camp de Hinzert en présence du Grand-Duc Henri

Cérémonie solennelle du souvenir au camp de Hinzert en présence du Grand-Duc Henri


Durant la Seconde Guerre mondiale, 82 Luxembourgeois sont décédés à Hinzert et aux camps annexes. (Photo :© Cour grand-ducale/Sophie Margue)

Samedi le Grand-Duc Henri a assisté à la cérémonie solennelle du souvenir qui a eu lieu à l’occasion du 75e anniversaire de commémoration à l’ancien camp de Hinzert.

La cérémonie a débuté par une messe célébrée par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lors de laquelle, les noms des 82 Luxembourgeois décédés à Hinzert et aux camps annexes ont été lus à haute voix. Après la prise de parole de la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, et le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Cultes, Xavier Bettel, le Grand-Duc Henri a également prononcé un discours. Discours lors duquel il aura notamment cité les paroles prononcées en 1977 par son père, le Grand-Duc Jean, au camp de Hinzert à l’occasion de la première visite d’État luxembourgeoise en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale : „Nous ne devons oublier le devoir de solidarité à l’égard des victimes de cette époque tragique. Pour éviter le retour de telles épreuves cruelles, nos deux peuples se sont engagés résolument à unir leurs efforts pour construire une Europe intégrée et s’assurer ainsi un avenir de justice et de paix.»

(Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

La cérémonie a été clôturée par la visite et le dépôt de gerbes par le Grand-Duc et de l’Amicale des Anciens de Hinzert à deux endroits historiques, déclarés « endroits de l’inhumanité » :
• Le monument en souvenir des victimes de la grève générale au Luxembourg,
assassinées en 1942
• Le monument en souvenir des résistants luxembourgeois, tués en 1944.

À l’issue, le Grand-Duc, accompagné par Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, a déposé une gerbe devant le monument commémoratif. (Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

 

(Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

Visite des tombes de 1942 et de 1944 dans la forêt de Hinzert. (Photo : © Cour grand-ducale/Sophie Margue)

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.