Accueil | A la Une | Grand-Duc Henri : « Notre Nation est diversifiée, mais elle n’est pas divisée »

Grand-Duc Henri : « Notre Nation est diversifiée, mais elle n’est pas divisée »


La cérémonie officielle de la Fête nationale s'est tenue dimanche matin à la Philharmonie. (Photo : Didier Sylvestre)

La cérémonie officielle de la fête nationale a permis d’honorer la mémoire du Grand-Duc Jean, décédé le 23 avril dernier. Son héritage et celui de sa génération doivent servir d’exemple ont à la fois souligné le Grand-Duc Henri et le Premier ministre, Xavier Bettel.

C’est une cérémonie riche en émotions qui s’est déroulée ce dimanche matin à la Philharmonie de Luxembourg. Le souvenir du Grand-Duc Jean mais aussi l’hommage rendu aux soldats décédés et blessés lors de l’explosion du 14 février au dépôt de munitions de l’armée à Waldhof ont marqué l’événement, qui s’est déroulée notamment en présence du Grand-Duc Henri, de la Grande-Duchesse Maria Teresa, du couple grand-ducal héritier, du Premier ministre, Xavier Bettel, et du président de la Chambre des députés, Fernand Etgen. 

(Photo : Alain Rischard)

« On évoque souvent que nous ne devons pas oublier et défendre les valeurs pour lesquelles nos aînés se sont battus. Cet appel peut paraître abstrait, mais pour moi, il est très concret. Je me sens personnellement responsable vis-à-vis du Grand-Duc Jean, vis-à-vis du peuple luxembourgeois et de tous nos alliés, qui ont risqué leurs vies pour notre liberté et notre indépendance », a souligné le Premier ministre. « Par dessus tout, on est obligé de ne pas galvauder cet héritage », insiste dans la foulée Xavier Bettel. Les défis liés à la lutte contre le changement climatique ont constitué le deuxième point fort du discours du ministre d’Etat.

(Photo : Didier Sylvestre)

« Votre présence et votre soutien nous ont touchés »

Le président de la Chambre, Fernand Etgen, a mis en avant « le style particulier » avec lequel les Luxembourgeois, de souche ou d’adoption, célèbrent leur fête nationale. « L’identité de notre pays est marquée par une grande diversité culturelle mais aussi par des gens qui sont respectés pour leur ouverture d’esprit, leur solidarité, leur application, leur discipline, leur engagement bénévole, leur esprit entrepreneurial et leur engagement bénévole », a ajouté le premier citoyen du pays.

(Photo : Alain Rischard)

Tout comme le Premier ministre et le président de la Chambre, le Grand-Duc Henri a rendu un vibrant hommage à son père, le Grand-Duc Jean, décédé le 23 avril à l’âge de 98 ans. « Je voudrais dire, au nom de la Grande-Duchesse, de mes frères et soeurs et de l’ensemble de la famille grand-ducale, combien votre présence et votre soutien nous ont touchés pendant ces journées de deuil partagé », a tenu à dire le Souverain.

Hommage aux soldats tombés

La deuxième partie de son discours aura été assez politique, faisant lui aussi référence à l’héritage délaissé par la génération qui a combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. « Parmi les évolutions de notre époque contemporaine, je voudrais cependant évoquer un  phénomène inquiétant, parce qu’il porte en lui les germes de la division, à savoir l’irruption du ressentiment de la non-équité dans le débat public », lance le chef d’Etat. « Pour ma part, je suis très heureux de constater que notre savoir-vivre ensemble, dont nous pouvons légitimement être fiers, nous a préservés de cet écueil jusqu’à présent. Notre Nation est diversifiée, mais elle n’est pas divisée. Faisons tout ce qu’il est en notre pouvoir afin qu’il en soit toujours ainsi », conclut le Grand-Duc Henri. 

La cérémonie aura aussi été marquée par la remise de décorations à des citoyens méritants. L’émotion était particulièrement vive lorsque le Grand-Duc a remis la « croix d’honneur et de mérite militaire en vermeil avec palmes » à l’épouse et aux parents des deux soldats, décédés le 14 février lors de l’explosion inopinée d’un obus de la Seconde Guerre mondiale, survenue au dépôt de munitions de l’armée à Waldhof. Les deux blessés lors de « cette journée noire pour notre armée », comme l’a souligné le Premier ministre, ont également été mis à l’honneur, tout comme le soldat ayant sauvé la vie à un des deux blessés. 

(Photo : Didier Sylvestre)
(Photo : Didier Sylvestre)

Des citoyens méritants

Les autres décorations ont été attribués au fondateur d’entreprise Bob Kneip, le syndicaliste Jean-Claude Reding, le dirigeant d’entreprise Michel Wurth, le fondateur de la Fondation Alzheimer, Paul Diederich, le sportif paralympique Tom Habscheid, les acteurs Désirée Nosbusch et Fernand Fox et l’animateur Frank Elstner. 

La cérémonie a été encadrée de manière très réussie par l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, accompagné par un choeur, ayant notamment interprété des chansons folkloriques luxembourgeoises.

(Photo : Alain Rischard)

Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff.

(Photo : Claude Lenert)

David Marques