Accueil | A la Une | Centre pénitentiaire de Schrassig : six agents attaqués

Centre pénitentiaire de Schrassig : six agents attaqués


L'Association des agents pénitentiaires, qui dénonce les faits, n'explicite pas les circonstances de l'attaque. (Photo : Alain Rischard)

L’Association des Agents pénitentiaires s’est émue hier de l’attaque portée contre plusieurs agents mercredi soir.

Six agents pénitentiaires ont fait l’objet d’une attaque à «main armée» hier soir au sein du centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL), fait savoir un communiqué publié jeudi par l’Association des Agents pénitentiaires du Grand-Duché.

Plusieurs menaces de mort ont été proférées à l’encontre du personnel, lesquelles sont prises très au sérieux par l’association des agents pénitentiaires, ajoute l’association.

Au-delà des faits rapportés ce jeudi, l’association dit constater depuis plusieurs semaines une recrudescence des attaques et des menaces sur tout le personnel du CPL.

Déjà une question parlementaire

Rejoignant les préoccupations des agents pénitentiaires, les députés DP Claude Lamberty et Max Hahn ont, dans la foulée du communiqué de l’association, adressé une question au ministre de la Sécurité intérieure.

Le communiqué de l’Association des agents pénitentiaires étant muette à ce sujet, leur première interrogation porte sur l’élément déclencheur de cette attaque. Non sans avoir auparavant regretté que les moyens d’action et les équipements de défense des agents sont «sévèrement réglementés».

Pour ce qu’il s’agit des menaces proférées contre le personnel du centre pénitentiaire, les députés affirment même dans leur question que les agents, souvent, ne sont même pas informés des menaces dirigées contre eux ou leur famille.

Partant de là, les députés veulent obtenir du ministre une vue claire sur les incidents dans cette prison, le traitement des menaces et les moyens de défense des agents pénitentiaires. Au ministre de la Sécurité intérieure de répondre maintenant.