Accueil | A la Une | Centre Camoes : Bela Silva revisite le génie portugais

Centre Camoes : Bela Silva revisite le génie portugais


Bela Silva reviste le génie portugais de la céramique et du dessin avec modernité. Une exposition à admirer à Luxembourg jusqu'en février (Oeuvre : Bela Silva).

Le Centre culturel portugais Camoes, place Joseph-Thorn à Luxembourg, propose une superbe exposition en l’honneur de l’artiste Bela Silva. L’artiste lisboète propose ses travaux les plus récents en matière de céramique et dessin.

Loin du « fado », l’artiste ne se laisse pas « prendre par le destin et revendique des choix ». Bela Silva a voyagé « du Portugal aux Etats-Unis, de Bruxelles aux Indes » et elle « observe le monde ». Amatrice du fameux poète portugais Pessoa, Bela Silva aime le « sentiment vrai et fort de la nature ». Il y a quelque chose de Matisse dans ses collages et ses œuvres… mais l’affirmation est tellement réductrice.

Classique et moderne à la fois

Formée à l’école des beaux-arts mais aussi à l’Ar.co de Lisbonne, une école indépendante, Bela Silva revisite l’incroyable diversité de la matière, céramique comme papier. Pétrie de voyage, notamment aux États-Unis (« Chicago a changé ma vie »), Bela Silva invente « une passerelle » entre les sources du génie portugais et la vision d’un univers contemporain.

Une exposition à découvrir jusqu’au 22 février au Centre Camoes de Luxembourg, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Vernissage jeudi 6 décembre à 18h30.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.