Le Centre culturel portugais Camoes, place Joseph-Thorn à Luxembourg, propose une superbe exposition en l’honneur de l’artiste Bela Silva. L’artiste lisboète propose ses travaux les plus récents en matière de céramique et dessin.
Loin du « fado », l’artiste ne se laisse pas « prendre par le destin et revendique des choix ». Bela Silva a voyagé « du Portugal aux Etats-Unis, de Bruxelles aux Indes » et elle « observe le monde ». Amatrice du fameux poète portugais Pessoa, Bela Silva aime le « sentiment vrai et fort de la nature ». Il y a quelque chose de Matisse dans ses collages et ses œuvres… mais l’affirmation est tellement réductrice.
Classique et moderne à la fois
Formée à l’école des beaux-arts mais aussi à l’Ar.co de Lisbonne, une école indépendante, Bela Silva revisite l’incroyable diversité de la matière, céramique comme papier. Pétrie de voyage, notamment aux États-Unis (« Chicago a changé ma vie »), Bela Silva invente « une passerelle » entre les sources du génie portugais et la vision d’un univers contemporain.
Une exposition à découvrir jusqu’au 22 février au Centre Camoes de Luxembourg, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Vernissage jeudi 6 décembre à 18h30.
Le Quotidien