Accueil | A la Une | Ce qu’il reste de Raqqa après la chute de Daech

Ce qu’il reste de Raqqa après la chute de Daech


Vue sur le rond-point Al-Naim, lieu d'atrocités où Daech commettait des exécutions publiques. (photos AFP)

Deux jours après la chute de Raqqa, après l’éviction des jihadistes de Daech par l’alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, que reste-t-il de la cité qui fut durant trois ans la « capitale » en, Syrie du califat autoproclamé ?

Pas grand chose, si l’on en croit les premières images de la ville libérée du joug et de la terreur des jihadistes. Mercredi, des opérations de ratissage et de déminage ont été entreprises. Les trois quarts du territoire sont encore piégés, selon les Forces démocratiques syriennes (FDS) sur place.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »176458,176459,176460,176461,176462,176463,176464,176465″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

La plupart des bâtiments ne sont que ruines et dévastation. Les rues sont remplies de décombres et de carcasses de voitures, stigmates d’une ville ravagée par plus de quatre mois de combats et de bombardements aériens. La bataille de Raqqa a fait 3 250 morts – 1 130 civils dont 270 enfants et 2 120 combattants des deux bords.

Dans le centre-ville, tout a été détruit, comme le montre notamment une vidéo tournée par un envoyé spécial de Radio France. Jeudi, un membre de cette alliance de combattants arabes et kurdes a d’ailleurs sauté sur une mine, rappelant que le danger reste toujours élevé.