Accueil | A la Une | Cattenom : une erreur de consignation entraîne un signalement à l’ASN

Cattenom : une erreur de consignation entraîne un signalement à l’ASN


Dès la détection de l’anomalie, les équipes de la centrale ont réglé le problème. (Photo archives Editpress/Pierre Matge)

La centrale de Cattenom a déclaré un événement significatif de niveau 1 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une erreur de consignation a rendu indisponibles plusieurs matériels du circuit de refroidissement de l’unité n°2 sans pour autant nuire à la sécurité des installations.

Le 14 septembre dernier, à 1h41, l’unité de production n°1 de la centrale de Cattenom est mise à l’arrêt pour maintenance et son réacteur complètement déchargé de son combustible. Les équipes du CNPE procèdent alors à la consignation d’un filtre d’eau brute de
l’eau de la Moselle, situé dans l’ouvrage d’arrivée et de rejets d’eau du circuit de refroidissement commun aux unités n°1 et 2.

Cependant à 10h25, lors de sa ronde de surveillance, un technicien constate une erreur de consignation : la vanne du filtre de l’unité de production n°2 a été consignée à la place de celle de l’unité n°1. Cette erreur a rendu indisponibles plusieurs matériels du circuit de refroidissement de l’unité n°2. Dans ce type de situation, les consignes d’exploitation demandent que les organes soient de nouveau rendus disponibles en moins de 8h.

Pas d’impact sur la sûreté

Dès la détection de l’anomalie, les équipes de la centrale ont remis les vannes concernées dans la bonne configuration. Mais le délai maximum autorisé pour corriger le problème ayant été dépassé de 54 minutes, un événement significatif de niveau 1 (sur l’échelle INES qui en compte 7) a été déclaré à l’ASN.

Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations car des filtres redondants sont prévus. Ces derniers sont restés opérationnels et disponibles à tout moment.