Accueil | A la Une | Cattenom : un petit défaut détecté et signalé

Cattenom : un petit défaut détecté et signalé


Le défaut a été découvert sur le réacteur n° 4 à l’arrêt depuis le 19 février pour maintenance. 

Après les tuyaux touchés par de la corrosion, la direction a annoncé la découverte d’un défaut sur une connectique électrique.

Après la découverte de corrosion sur des tuyaux du système de sécurité du réacteur n° 3 de Cattenom, la centrale nucléaire a annoncé ce jeudi la découverte d’un défaut considéré comme un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES (graduée de 0 à 7) par l’Autorité de sûreté nucléaire le 19 avril 2022, un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES (graduée de 0 à 7).

Ce défaut a été constaté sur une connectique électrique affectant la qualification de matériels, en conditions accidentelles. Sur une centrale nucléaire, explique la direction dans son communiqué, un certain nombre d’équipements font l’objet d’une qualification particulière, permettant de garantir leur bon fonctionnement et leur résistance en cas de séisme ou en cas de situation accidentelle.

Parmi ces équipements, les soupapes du pressuriseur et leurs alimentations électriques, situées dans le bâtiment réacteur, permettent de protéger le circuit primaire en cas de surpression. Le pressuriseur est un réservoir cylindrique dont une fonction est de maintenir l’eau du circuit primaire à une pression de 155 bars.

Ces matériels sont contrôlés périodiquement. L’unité de production n° 4 est à l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement du combustible depuis le 19 février 2022. Le 8 mars 2022, lors de la réalisation d’un essai périodique sur les alimentations électriques des soupapes du pressuriseur, de légères rayures sont constatées sur des connectiques.

Celles-ci pourraient remettre en cause le bon fonctionnement de la connectique et donc des soupapes, dans certaines conditions accidentelles. Les actions de remise en état ont été engagées selon la direction. Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur l’installation qui est restée en situation d’exploitation normale, selon la direction.

«Les soupapes sont toujours restées pleinement opérationnelles», souligne-t-elle. Toutefois, ne pouvant garantir le bon fonctionnement des matériels en conditions accidentelles, la direction de la centrale de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 19 avril, un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES (graduée de 0 à 7).