Le groupe EDF-CNPE de Cattenom a annoncé, ce jeudi, avoir procédé à la déconnexion du réseau électrique de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire.
L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été déconnectée du réseau électrique ce jeudi, à la suite de l’arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur, située dans la partie non nucléaire de l’installation, écrit EDF-CNPE dans un communiqué.
Les premières investigations révèlent un défaut au niveau du transformateur principal de l’unité de production (le transformateur principal a pour rôle d’élever la tension électrique issue de l’alternateur, afin que celle-ci puisse être transportée sur les lignes haute-tension).
Les équipes de la centrale poursuivent leur diagnostic puis définiront les modalités de son retour sur le réseau en toute sûreté. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement, assurent les exploitants.
L’unité de production n° 3 est en fonctionnement, précisent encore EDF-CNPE. Elle avait été reconnectée au réseau en avril dernier après avoir été déconnectée près d’un an dans le cadre du programme de contrôles lié au phénomène de corrosion sous contrainte. Les unités de production n° 1 et 2 sont à l’arrêt programmé pour maintenance.