Mardi, l’unité de production n° 3 de la centrale de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique, a annoncé l’exploitant. Elle atteindra sa pleine puissance dans les prochains jours.
L’unité de production n° 3 avait été mise à l’arrêt le 26 mars 2022 dans le cadre du programme de contrôles lié au phénomène de corrosion sous contrainte. Conformément à la stratégie d’EDF, les équipes EDF et partenaires industriels ont procédé à la découpe et au remplacement complet des quatre lignes du circuit d’injection de sécurité du réacteur.
L’opération de redémarrage jusqu’à la reconnexion au réseau a été une affaire très lourde : plus de 4 000 activités ont dû être réalisées dans ce cadre.
Trois unités de production de la centrale nucléaire sont donc aujourd’hui en fonctionnement. L’unité de production n° 2 est, quant à elle, en arrêt pour maintenance annuelle depuis début mars.
Cattenom revient de loin : en juin 2022, les quatre réacteurs de la centrale étaient à l’arrêt en même temps pendant quelques jours.
Quel intérêt pour les lecteurs du Quotiien d’être tenus au courant des moindres pets de Cattenom, qui produit tranquillement de l’électricité bon marché, sûre et pilotable (contrairement aux moulins à vent)?