Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire va être soumis à des opérations de maintenance.
Dans la nuit du 14 au 15 mars, la centrale nucléaire de Cattenom a mis à l’arrêt l’unité de production n° 1 dans le cadre de son programme de maintenance, a indiqué la direction du site samedi matin. Cette étape marque le début la campagne industrielle des arrêts 2025. Appelé « visite partielle », il permet de renouveler une partie du combustible et de réaliser de nombreuses opérations de contrôles et de maintenance. Plus de 12 000 activités sont planifiées durant cet arrêt et 34 modifications sur l’installation seront réalisées, permettant de renforcer le niveau de sûreté du réacteur.
Au-delà du programme de maintenance et de contrôle classique d’une visite partielle, des travaux de maintenance d’ampleur seront réalisés, comme le remplacement de 21 mécanismes de commandes de grappe de contrôle de la puissance nucléaire, le contrôle complet d’un corps basse pression du groupe turboalternateur ou le remplacement de la partie hydraulique d’une motopompe du circuit primaire du réacteur.
Cet arrêt permettra également aux équipes EDF et entreprises partenaires, d’anticiper les travaux liés au 4ème réexamen de sûreté du
réacteur prévu en 2027. Les unités de production n°2, 3 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.