La centrale nucléaire de Cattenom est entièrement à l’arrêt depuis la nuit de vendredi à samedi et devrait le rester pendant 10 jours. Du jamais vu depuis sa mise en service en 1986.
Selon nos confrères du Républicain lorrain, la situation est inédite à la centrale nucléaire de Cattenom : tandis que l’unité n° 1 a été stoppée le 10 juin pour un rechargement de combustible et la réalisation de 12 000 activités de maintenance et que les unités 3 et 4 sont concernées par les contrôles de corrosion sous contrainte, c’est au tour du réacteur n° 2 d’être à l’arrêt depuis la nuit du 24 au 25 juin.
Cet arrêt, de courte durée, devait permettre aux équipes d’intervenir sur un système de ventilation du bâtiment réacteur qui présente un débit insuffisant.
Les opérations sont réalisées à titre préventif et devraient durer dix jours. Conséquence : la centrale nucléaire mosellane ne produira plus du tout d’électricité.
Cela ne devrait toutefois pas engendrer de coupures de courant, puisque 29 réacteurs nucléaires d’EDF en France produisent et alimentent le réseau d’électricité hexagonal, d’autant que l’été, les besoins énergétiques sont moins importants qu’en hiver.
De la maintenance préventive? Heureusement qu’il y en a.