Accueil | A la Une | Casemates du Bock : record de fréquentation historique !

Casemates du Bock : record de fréquentation historique !


Plus de 150 000 visiteurs se sont faufilés dans les entrailles du Bock cette année. (archives Claude Lenert)

Chaque année, les Casemates du Bock connaissent des pics d’affluence. Mais 2019 est déjà synonyme de tous les records, puisque les fortifications de la capitale ont attiré plus de 150 000 visiteurs. Une première depuis leur ouverture au public en 1933 !

Entre le 1er mars et le 3 novembre, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a recensé au total 152 223 visiteurs, soit une hausse de 17% par rapport à 2018. Le site reste ainsi la première attraction touristique de la capitale.

C’est au plus fort de l’été, en août, que les Casemates ont vu défiler le plus de monde avec 29 326 visiteurs, ce qui représente près d’un millier de visiteurs par jour. Les visites guidées, organisées par le LCTO tout au de l’année, ont également connu leur succès avec 4 219 participants recensés. Par ailleurs, 593 groupes ont découvert l’ouvrage militaire lors de visites guidées privées.

Leçon d’histoire

Nichées au creux du rocher du Bock, le berceau de la ville de Luxembourg, les Casemates sont donc une étape incontournable de tout passionné d’architecture, amoureux du patrimoine, ou touriste en balade. Leur découverte se veut une leçon d’histoire au cœur de la ville-forteresse telle que l’ont conçue les Autrichiens à partir de 1745-46. Au fil des siècles, le système de défense de la citadelle s’est renforcé au travers d’un extraordinaire réseau de 23 kilomètres de galeries souterraines serpentant sur plusieurs étages et s’enfonçant jusqu’à 40 mètres de profondeur dans les entrailles du rocher. Le puits du château plonge, lui, à 47 mètres.

Les Casemates pouvaient abriter une garnison de 1 200 soldats avec leur équipement, ainsi qu’une cinquantaine de canons.

Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, le réseau souterrain a été réduit à 17 kilomètres. Demeure toujours la grande galerie, longue de 60 mètres, qui aboutit aux chambres à canons. Aujourd’hui, celles-ci offrent un spot privilégié et panoramique sur la capitale.