Les Luxembourgeois travaillent en moyenne moins d’heures que leurs voisins européens, avec 35,3 heures par semaine.
Le temps de travail des Luxembourgeois fait partie des plus faibles d’Europe, selon les données de Eurostat, publiées le 30 mai. En tête du nombre d’heures le plus élevées, la Turquie, la Serbie, la Bosnie et la Grèce. À l’inverse, c’est aux Pays-Bas et en Autriche que l’on travaille le moins.
Alors que la moyenne européenne se situe à 36,1 heures par semaine, le Luxembourg est un peu en dessous avec 35,3 heures travaillées environ. Des chiffres très comparables à ses voisins les plus proches : la France (36h), la Belgique (34,9 h) et l’Allemagne (34h).
Visualisez sur cette carte le nombre moyen d’heures travaillées par semaine. (Au survol de la souris, les données par pays s’affichent.)
Qu’il y a 1% ou 5% de la Turquie en Europe, je trouve quand même intéressant d’intégrer ce pays dans des statistiques de ce type. Ça nous permet notamment de voir pourquoi la Turquie a une croissance plus élevé que la plupart des pays européens ces dernières années.
A noter que, pour 95%, a Truquie se trouve en Asie. Rien à voir avec l’europe.
Par ailleurs, ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures travaillées en moyenne mais le taux d’emploi, c’est à dire la portion d’une classe d’âge qui apporte réellement des richesse au pays par rapport à celle qui bénéficient du traval des autres.