Avec près de 51 %, le taux de participation aux élections européennes enregistre une légère progression. Les grands gagnants sont la Belgique et le Luxembourg, tandis que les Croates apparaissent comme les mauvais élèves.
Environ 51 % des quelque 360 millions d’électeurs appelés aux urnes ont voté lors de ces élections européennes. C’est une légère progression par rapport à 2019 (50,6 %) qui marquait déjà un très net redressement. 2014 et 2009 avaient été marquées par un taux d’abstention supérieur à 57 %. Le taux de participation à ce scrutin s’inscrit donc dans une lignée de regain d’intérêt dans tous les Etats-membres. Il s’agit ainsi du taux le plus élevé depuis 1994.
La Croatie, dernière, la Belgique en tête
Cette année, avec environ 21 % de participation, la Croatie, dernière entrée dans l’Union européenne, est le pays dont les électeurs ce sont le moins déplacé pour élire leurs eurodéputés, selon les derniers résultats publiés ce lundi 10 juin par l’UE. Moins d’un électeur croate sur quatre et moins qu’en 2014 et 2019, se sont déplacés dimanche.
Avant-dernière, la Lituanie a vu 28,9 % des électeurs voter, suivie de la Bulgarie, avec 31,8 %.
De l’autre côté du classement, la Belgique est en tête avec 89,2 %, suivie du Luxembourg et Malte. Des résultats qui peuvent en partie s’expliquer par le vote obligatoire dans les deux grands pays gagnants, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie.
Le Luxembourg, moins intéressé
À contre-courant de ce mouvement européen, les Luxembourgeois sont moins nombreux à se déplacer cette année encore. Si les taux de participation sont encore bien largement supérieurs à la moyenne européenne, ils diminuent depuis 2004 dans le Grand-Duché : passant de 91,3 % à 82,3 % lors de ce scrutin.
Visualisez sur la carte les taux de participation dans les 27 États-membres. (Au survol, le nom du pays et le taux de participation s’affichent.)