L’Agence européenne pour l’environnement a publié mardi son évaluation annuelle des eaux de baignade dans l’UE. Le Luxembourg reste le pays dont les sites sont les plus propres. S’il y a du mieux en France et en Espagne, ce n’est pas du tout le cas en Italie.
L’eau était d’une qualité au moins « satisfaisante » dans 96,3% des quelque 21 500 lieux de baignade inspectés en 2016 dans l’UE, en Suisse et en Albanie, soit 0,9 point de mieux que l’année précédente. La totalité des 11 sites recensés au Luxembourg affichait une qualité « excellente » en 2016, selon les contrôles effectués par l’AEE (mesures des niveaux de pollution chimique et contamination par les matières fécales animales, les eaux usées…). Suivent Chypre (99% des sites), Malte (99% des sites), la Grèce (97% des sites) et l’Autriche (95% des sites). La moyenne européenne est de 85%.
Au contraire, les trois pays qui comptent le plus de sites où les eaux sont de qualité « insuffisante » voire médiocre sont l’Italie (100), la France (82) et l’Espagne (39). Ils font aussi partie, avec l’Allemagne et la Grèce, des pays ayant le plus de sites testés. Mais la tendance diverge : en Espagne, leur nombre a chuté de 19 en un an, en France il a baissé de 13, et en Italie il a augmenté de 22. L’Italie est aussi le pays où l’UE recommande le plus d’interdictions de baignade, après cinq années consécutives d’eaux de qualité « insuffisante ».
Dans l’ensemble, la propreté des eaux de baignade « n’a cessé de s’améliorer » dans l’UE. Des progrès qui s’expliquent par l’application stricte des normes environnementales contre les rejets polluants. « Les eaux de baignade aujourd’hui en Europe sont bien plus propres qu’il y a 40 ans, quand de grandes quantités d’eaux usées municipales ou industrielles, partiellement ou pas du tout traitées, étaient déversées », rappelle l’AEE.