Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Extraits.
FLF : trouver une parade pour la double nationalité
Dans mon Carré du 1er août 2018, je vous ai raconté l’histoire du raté monumental de la FLF concernant l’intégration en équipe nationale luxembourgeoise de «Mire» Pjanic. Je remarque que la fédération n’a rien appris entretemps et que l’histoire se répète avec Ryan Johansson. J’ai bien peur que ces situations ne se reproduisent régulièrement dans les prochaines années. La population au Grand-Duché grandit et le problème s’amplifie avec des familles dans lesquelles le gamin footballeur aura une double nationalité. Et le nombre de cas du type Pjanic et Johansson va s’accroître. Le directeur technique national, Reinhold Breu, est en passe de prolonger son contrat à la FLF et pour moi, sa première tâche devrait être de trouver rapidement une parade concernant ces cas précis.
Un choix radical s’impose, sinon beaucoup de places dans l’École de football risquent d’être occupées par des joueurs ayant une double nationalité. Mais depuis des années, je me demande dans quel mode silencieux notre direction technique fonctionne. Pas de prise de parole, pas d’idée de sa part. Et la FLF continue de naviguer à vue en espérant que la prochaine pépite choisira la sélection luxembourgeoise. De l’utopie.
CR7 : un peu scandaleux quand même…
Parfois, je me demande comment ils font leur calcul concernant leur déclaration d’impôts. Marcelo, Carvalho, Mascherano, Xabi Alonso, Mourinho, Coentrão, Messi et d’autres, ont tous été priés de passer à la caisse auprès du fisc espagnol. Tous ont chipoté sur leur fiche d’impôts en ne déclarant pas l’entièreté de leurs revenus. Le dernier en date qui s’est fait coincer, le fantasque Cristiano Ronaldo.
Lundi soir, il joue avec son club de la Juventus et mardi matin il est convoqué au tribunal de Madrid. Cristiano règle sa dette de 18,8 millions d’euros et en même temps, le juge lui révèle qu’il écope de 23 mois de prison ferme. Mais, en Espagne, avec une peine ne dépassant pas les 24 mois et en ayant un casier judiciaire vierge, toute personne étant poursuivie peut retourner tranquillement à la maison. Au lieu d’enfiler la tenue rayée des bagnards, Cristiano peut sans souci revêtir la tenue des Bianconeri. D’accord ou pas d’accord avec le fait que tous ces joueurs, mentionnés ci-dessus, gagnent des millions et des millions le long de leur carrière, aujourd’hui, c’est le foot business qui permet ça. Mais, à cette échelle, le fait de tricher pour arrondir ses fins de mois est un petit peu scandaleux quand même. De plus, ces petits filous, en tentant la fraude fiscale, se font quand même épingler tôt ou tard.
Guy Hellers
Retrouvez le Carré de Guy en intégralité dans notre édition papier de ce mercredi.