Accueil | A la Une | [Carré de Guy] «le Swift sera à court terme champion du Luxembourg»

[Carré de Guy] «le Swift sera à court terme champion du Luxembourg»


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

 

Swift : « Quand Flavio Becca a une idée en tête, il ne l’a pas ailleurs »

En Promotion d’honneur, ça bouge et ça cause. Le Swift Hesperange continue de glaner des points et s’approche tout doucement de la BGL Ligue. Le club du président Laroche sera bientôt financé et dirigé par un certain Becca. Dan Theis, le nouveau coach depuis peu au Holleschbierg, a une philosophie sportive bien à lui et que je partage volontiers. En engageant Dan Theis au Swift, Becca reconnaît peut-être l’erreur qu’il avait commise en le chassant après seulement quelques mois, quand celui-ci avait été engagé par mes soins au F91 Dudelange. Mais, il faut rendre à César ce qui est à César. Quand Flavio Becca a une idée en tête, il ne l’a pas ailleurs et le Swift sera à court terme champion du Luxembourg et l’équipe dominante du championnat luxembourgeois. En annonçant dernièrement dans Le Quotidien «Flavio Becca va délaisser le F91 d’ici deux ans», la question qui se pose est qu’adviendra-t-il du F91 et de tous ces jeunes qui foulent actuellement les pelouses auprès de leur académie?

Milan-F91 : «Rosport n’a pas été la préparation rêvée»

Après les émotions, la désillusion. Les pressions reçues par Le Quotidien concernant mon dernier Carré, les tentatives d’explications du naufrage de notre sélectionneur et une interview du président Philipp qui déclare, que malgré l’échec en Nations League, Luc Holtz est toujours l’homme de la situation… on continue avec l’avant-dernière journée du premier tour de la BGL Ligue. J’étais surtout curieux de voir dans quel état d’esprit le F91 allait se présenter à Rosport dans l’optique de la préparation du match en Europa League contre l’AC Milan.
On ne peut pas dire que l’armada dudelangeoise de Flavio Becca a fait le plein de confiance. Faire match nul contre un mal loti de la BGL Ligue et en encaissant deux buts ce n’est pas vraiment la préparation rêvée. Pour moi c’est incompréhensible que le F91, avec la qualité qui est au sein de son effectif, ait tellement de mal à s’imposer dans notre championnat. Sans le parcours du F91 en Europa League, je ne serais pas surpris que Dino Toppmöller fasse les frais du mauvais rendement de son équipe en cette fin d’année.

Le Fola, candidat sérieux pour le titre

Le CS Fola a fait la bonne opération du week-end en se hissant sur la deuxième place du podium. En remportant leur match contre le RM Hamm, les hommes de Jeff Strasser engrangent ainsi leur sixième victoire d’affilée et se profilent de plus en plus comme un candidat sérieux pour le titre. La Jeunesse n’a pris qu’un petit point dans un match décevant au sommet contre le FCD03. Le club cher au président Bei ne lâche pas prise et s’accroche. Durant une quarantaine de minutes et en infériorité numérique après l’exclusion de Tom Siebenaler, ils sont arrivés à garder le nul à la Frontière. Ce n’est pas donné à tout le monde. Néanmoins, les joueurs de Marc Thomé méritent leur première place au classement et ils sont assurés d’être champions d’automne. Le RFCU perd lui des plumes contre le Progrès mais lors de la dernière journée, les hommes de Patrick Grettnich auront comme adversaire le dernier de la classe, l’US Rumelange. Ils peuvent remonter sur le podium en cas de victoire. Du côté de Pétange, les rumeurs concernant un changement d’entraîneur vont bon train. Il faut dire que Baldemar Brito, l’ancien bras droit de Mourinho, n’a jamais réussi à mettre sa philosophie sportive en place. Malgré de bonnes individualités, Brito n’est jamais parvenu à former une équipe compétitive.

Guy Hellers

Retrouvez la chronique dans son intégralité dans notre édition papier de ce 28 novembre.