Accueil | A la Une | [Carré de Guy Hellers] Naturalisation et Roud Léiwen : mettre la pression

[Carré de Guy Hellers] Naturalisation et Roud Léiwen : mettre la pression


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceau choisi…

Naturalisation : «Je comprends notre sélectionneur»
Je comprends l’énervement de notre sélectionneur quand il pose un ultimatum aux jeunes joueurs qui sont en possession de plusieurs nationalités. À un moment donné, l’entraîneur veut savoir et il en a marre de tourner en rond. Je suis d’avis pour le Luxembourg que s’il y a un jeune plein de talents qui peut apporter un plus à l’équipe nationale, on doit alors se battre pour le garder dans notre giron. Au Luxembourg, chaque gamin qui a du talent est précieux.
Néanmoins, en prêchant la bonne parole, on n’arrive plus à rien. Depuis l’affaire Pjanic en 2009, le président Philipp, devrait pourtant le savoir. Après l’histoire Pjanic, statu quo à la FLF concernant ces cas. Étonnant et surprenant. On dirait que du côté de Mondercange on vit sur la planète des Bisounours et que le destin le veut ainsi. Je vais vous faire une confidence : lors de mon transfert au Standard, six mois plus tard, j’avais la possibilité d’opter pour la nationalité belge et en surplus, on m’avait proposé un joli paquet de billets. J’ai refusé. Mon pays, c’est le Luxembourg. Mais, déjà à ce moment-là, le nerf de la guerre, c’était l’argent. Au moment où j’ai fait part de ma décision, l’offre financière a augmenté. Je vous l’ai dit dans un Carré antérieur, Flavio Becca nous a montré la voie à suivre pour être conquérant. Il faut semer pour récolter.
Becca a injecté des milliers d’euros dans le club du F91 et, en fin de compte, il est récompensé. Dans d’autres pays, on lie les jeunes joueurs par contrat, de l’argent, une situation familiale ou d’autres choses. Pourquoi la FLF, ne fait-elle pas pareil? Bien sûr, les responsables techniques doivent cibler les jeunes qui peuvent rentrer en ligne de compte et trouver un accord avec le jeune et ses parents. Avec la situation multiculturelle qui se présente de plus en plus au Luxembourg on risque de se retrouver régulièrement dans cette situation ambiguë. Si la FLF ne veut rien investir ni trouver une autre solution, il ne faut plus sélectionner de jeunes n’ayant pas la nationalité luxembourgeoise parce que payer la formation à un non-Luxembourgeois coûte cher surtout si l’issue est incertaine pour l’équipe nationale luxembourgeoise. Miralem Pjanic, je serais allé le chercher en vélo s’il avait opté pour la nationalité luxembourgeoise. Guy Blaise, je me suis battu pour que cela s’arrange et qu’il obtienne son passeport luxembourgeois. Du côté de la FLF, tout le monde n’était pas d’accord.

BGL Ligue : «Le catenaccio à la Bonvini»
L’affiche, le derby entre le Progrès et le FCD03, a vu une belle affluence : 2 350 spectateurs, c’est assez rare pour le signaler. Le Progrès mérite largement sa victoire et le catenaccio à la Bonvini n’a pas apporté les points escomptés. Un derby, c’est un match spécial et celui qui en sort comme vainqueur a fait le plein de confiance. Je me rappelle mes derbys liégeois. Standard contre le FC Liège. Trois journaux wallons par jour et tous les trois ne parlaient que du derby. Les journalistes étaient aux aguets pour trouver un scoop. À l’approche du match, l’excitation chez les supporters montaient en flèche. Pas question de se promener en ville ou de faire ses courses sans être accosté tout le temps. Dans le stade, surtout à Sclessin, une ambiance des plus folles, les joueurs avaient intérêt à mouiller leur maillot sinon gare aux sifflets.

Nations league : «Si on n’est pas battus au Belarus…»
Un petit retour sur la Nations League, et plus spécialement le match contre Saint-Marin. Enfin, on peut difficilement parler de match tellement les joueurs saint-marinais étaient limités. Sans vouloir leur manquer de respect, les hommes du coach Varrella ont le niveau de notre Promotion d’honneur. Mais voilà, il faut bien se rendre à l’évidence : on fait encore partie du groupe D de cette première édition de la Nations League. Néanmoins, je suis content de la victoire et de la première place au classement. Le Belarus n’a que fait match nul contre la Moldavie. Si le Luxembourg n’est pas battu lors du prochain match au Belarus, la première place au classement final devient une option sérieuse.

Retrouvez la chronique de Guy Hellers en intégralité dans l’édition papier de ce mercredi.