Accueil | A la Une | [Carré de Guy Hellers] «Je me demande ce que Philipp a apporté»

[Carré de Guy Hellers] «Je me demande ce que Philipp a apporté»


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

«Je ne retrouve pas la motivation»

En général, les gens qui essaient de tirer la couverture à eux sans être responsables des faits qui s’ensuivent m’exaspèrent. J’ai lu l’interview du président Philipp et je me suis posé la question de savoir ce qu’il avait apporté au football luxembourgeois au niveau sportif et extrasportif depuis son élection en 2004. L’école de football, c’est l’ex-président Roemer. Les progrès en équipe nationale, c’est grâce à l’école de football. Les excellents résultats récemment obtenus par certains clubs luxembourgeois en Coupe d’Europe, ce sont Becca, Marochi et Lopez en transférant des joueurs étrangers. Au niveau de l’extrasportif : le nouveau stade? De toute façon, avec ou sans Paul Philipp, il aurait vu le jour puisque l’UEFA l’a exigé. Le bon vieux stade Josy-Barthel est démodé à tous points de vue. Dire qu’un nouveau stade national était presque acquis en 2009 du côté de Livange… Un certain Flavio Becca avait déjà proposé de le construire avec un centre commercial et aurait pu créer déjà alors 1 200 postes de travail. Cela n’aurait rien coûté à la FLF ni aux contribuables, sauf les frais de fonctionnement. Je crois que le mécène Becca va ressortir les plans de jadis et remettre le couvercle de son projet du côté de Kaiserslautern.

Dans cette même interview, le président raconte qu’il a évolué en tant que président par rapport à son mandat d’entraîneur. Sur cette déclaration, je suis resté perplexe. L’entraîneur Philipp était compétent, passionné, il avait une vision claire et nette pour améliorer et faire évoluer le football luxembourgeois, que ce soit avec l’équipe nationale ou concernant le championnat luxembourgeois.

Par contre, en tant que président, je ne retrouve nullement cette motivation. Mais bon, cela ne fait que 15 ans qu’il est président. Et pourtant, des chantiers il y en a : rebooster l’intérêt général des spectateurs, mettre à jour les statuts concernant l’article des premières licences, créer un championnat BGL Ligue avec plus de qualités intrinsèques, adapter les infrastructures, sortir la BGL Ligue de l’amateurisme, trouver la parade pour les jeunes joueurs qui disposent de la double nationalité et qui bénéficient de la formation de l’école de football, instaurer une 3e année juniors, faire bénéficier davantage les clubs de la manne d’argent dont dispose la FLF, modifier le statut des transferts (lorsqu’un club laisse partir son joueur à l’étranger après la clôture des transferts au Luxembourg, le club devrait être en mesure de transférer un joueur adéquat hors frontière), etc. Si le président Philipp évoluait dans ce sens, je le soutiendrai corps et âme comme je l’ai soutenu durant nos années communes en sélection, lui, en tant qu’entraîneur et moi, en tant que joueur. J’espère et je le lui souhaite, que son mandat en tant que président ne finira pas en eau de boudin comme c’était le cas lors de son mandat en tant que sélectionneur.

«Espérons que le chef d’orchestre n’oubliera personne»

Félicitations au F91 Dudelange! Comme je l’avais prédit, il est champion du Luxembourg. L’équipe de la Forge du Sud mérite amplement ce titre. Soyons clair, une tout autre issue aurait été un échec cuisant. En prenant poste par poste par rapport aux concurrents directs, il n’y a pas photo. Au niveau de la qualité et même au niveau de la quantité, le F91 était largement supérieur à ses opposants. Question budget, également maillot jaune. Il n’y avait que le F91 qui pouvait battre le F91. Par moments, les joueurs de Toppmöller ont tiré la langue. Mais quoi de plus normal avec leur calendrier sportif démentiel, les émotions européennes, les joueurs frustrés qui n’étaient pas repris en Europa League et le flou concernant les déclarations de leur boss Becca. Dans quelques jours, les bonshommes de Becca vont brandir la Coupe de Luxembourg et réaliseront le doublé. Après cette dernière manche de la saison, le tri des nombreux joueurs avec l’étiquette Becca s’effectuera du côté de Dudelange et ailleurs. À cause du nombre élevé de joueurs, j’espère que le «chef d’orchestre» n’oubliera personne… c’est une blague!

Le Fola inflige une fameuse raclée au club du président Bei, le FCD03 (0-4). Prendre quatre buts sur ses terres, dans un match capital pour l’Europe, cela en dit long sur un groupe de joueurs. L’équipe de Jeff Strasser est seconde lors de cette édition. Depuis que Jeff a repris les commandes, le boulot réalisé de sa part est énorme et j’espère que le Fola pourra le garder dans ses rangs.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Guy Hellers tous les mercredis dans notre édition papier.