Accueil | A la Une | Carnage rue des Trévires : ivre, il plante sa voiture dans le décor

Carnage rue des Trévires : ivre, il plante sa voiture dans le décor


Les frères fêtards auraient mieux fait d’écouter les policiers. (Photo : sophie kieffer)

Deux frères font la fête ensemble et comparaissent ensemble face au juge. Mais c’est seul que Louis a causé un accident en rentrant chez lui à Bonnevoie et seul qu’il quitte les lieux.

Peu avant 3 h, dans la nuit de vendredi à samedi, un accident de la circulation a eu lieu rue des Trévires à Luxembourg-Bonnevoie.» Ainsi commençait la communication du bulletin de presse de la police du 24 février 2024. Une voiture en avait percuté deux autres en stationnement, projetant l’une d’elles contre le muret d’un jardin avant de s’arrêter elle-même sur le trottoir.

Les dégâts étaient importants, précisait la police qui, arrivée sur les lieux, a trouvé la voiture abandonnée sans son ou ses occupants. Son conducteur et deux autres personnes avaient pu être appréhendés à quelques mètres de là. Tous trois étaient en état d’ébriété. Le travail de police et la justice ont pu suivre leur cours jusqu’à l’audience de la 7e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg de vendredi dernier.

Face aux juges, Louis et Eddy*, deux frères d’une petite trentaine d’années. Louis conduisait la voiture accidentée. Les deux frères avaient passé une soirée bien arrosée dans un bar du quartier Gare à Luxembourg. Louis était sur le chemin du retour au moment de l’accident qui s’est produit à une rue de son domicile où il devait rejoindre Eddy et leur cousine.

30 000 euros réclamés par la partie civile

Avant de rejoindre leurs voitures respectives, les deux frères avaient été repérés par une patrouille de police qui leur avait conseillé de ne pas conduire étant donné qu’ils auraient présenté des signes manifestes d’ivresse. Les deux frères sont passés outre. Eddy est accusé de conduite en état d’ivresse. Louis également. Il est aussi accusé de délit de fuite et d’avoir causé des coups et blessures à sa passagère qui a eu le sternum fracturé.

À la barre, la jeune femme a expliqué devoir supporter les conséquences de l’accident et ne toujours pas être en mesure de travailler plus d’un an après les faits. Traumatisée, elle s’est portée partie civile et a réclamé la somme de 30 000 euros «pour toute cause confondue» par la voix de son avocat, Me Schonckert.

Son récit des faits ne laisse pas apparaître Louis sous son meilleur jour. Il se serait livré à une sorte de course avec son frère dans les rues de la capitale, grillant les feux rouges et roulant trop vite au point de perdre la maîtrise de sa puissante Audi Q7. La jeune femme aurait eu peur et l’aurait supplié de la faire descendre de voiture. Après l’accident, Louis lui a dit de quitter les lieux en vitesse avant de partir en courant.

Dérapage total

«Je ne voulais pas qu’elle soit mêlée à cela», explique le jeune homme. Il indique être rentré à son domicile pour retrouver son frère et demander de l’aide. C’est en revenant sur place que le trio a été interpellé par la police sur les traces de Louis depuis qu’il avait grillé un feu rouge au nez et à la barbe de la patrouille. «Vous n’aviez pas remarqué qu’une voiture de police vous suivait avec les gyrophares allumés?», l’interroge le juge.

Louis prétend ne rien avoir vu et ne pas avoir entendu non plus que sa passagère lui demandait de descendre de voiture. Son frère, assure, quant à lui, ne pas avoir foncé jusqu’au domicile de Louis. Le procureur a requis une amende ainsi qu’une interdiction de conduire de 24 mois à l’encontre d’Eddy qui présentait une alcoolémie de 2,47 grammes d’alcool par litre de sang.

Louis encourt une peine de 3 mois de prison, une amende «importante» ainsi qu’un total de 52 mois d’interdiction de conduire pour délit de fuite, conduite en état d’ivresse et coups et blessures involontaires. Il présentait un taux de 1,65 gramme d’alcool par litre de sang. Le magistrat lui reproche d’avoir abandonné sa passagère blessée «toute seule sur le trottoir» et d’avoir tenté d’échapper à la police plutôt que de prévenir les secours.

Me Pietropaolo arrive à la rescousse en affirmant que cette décision «catastrophique» résulte du mélange entre l’adrénaline de l’accident et l’alcool. Et le délit de fuite reproché à son client en est-il bien un? Eddy est allé chercher de l’aide auprès de son frère et de sa cousine à une rue du lieu de l’accident. La police les a interceptés alors qu’ils revenaient sur les lieux. «Les policiers n’ont pas mis longtemps à les retrouver», précise l’avocat.

Pour l’avocat, Louis n’a jamais eu l’intention de commettre un délit de fuite et il ne mériterait pas de peine de prison. «Dans d’autres affaires, des peines de prison sont uniquement prononcées dans des cas de récidive.» Or, ici, certes, Louis aurait «dérapé totalement», mais il s’agirait d’un «cas isolé». Le président de la chambre correctionnelle s’est montré conciliant avec Louis en lui proposant du travail d’intérêt général. «Heureusement que vous rouliez en Audi Q7 et pas en Twingo sinon on vous aurait ramassé à la petite cuillère.»

Le prononcé est fixé au 15 mai.

* Les prénoms des deux frères ont été modifiés.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .