Accueil | A la Une | Cargolux : un nouveau siège social en 2020

Cargolux : un nouveau siège social en 2020


Jeudi, la société Cargolux a annoncé le démarrage de son projet visant à construire un nouveau siège social en partenariat avec le gestionnaire de l'aéroport de Luxembourg, lux-Airport. (Illustration : Cargolux)

La compagnie luxembourgeoise de fret aérien a officialisé jeudi son projet d’un nouveau siège social afin de réunir l’ensemble de ses équipes sur un même site.

Il y a moins d’un an, dans l’édition du 24 août 2016, Le Quotidien annonçait que Cargolux et lux-Airport étaient en train de travailler sur la construction d’un nouveau siège social pour la compagnie luxembourgeoise de fret aérien. À cette époque, tant Cargolux que lux-Airport avaient préféré garder le silence sur ce dossier.

Mais hier, Cargolux a officialisé le projet par le biais d’un communiqué de presse. Ce dernier souligne, comme nous l’avions fait il y a un an, que la décision de construire un nouveau siège social était motivée par le besoin de regrouper le personnel administratif de la compagnie de fret aérien, actuellement réparti sur plusieurs sites, sur un seul et même lieu. L’objectif étant de faciliter les interactions entre les différents départements, puisque Cargolux emploie près de 1 400 personnes au Luxembourg. De plus, le poids des années commence à se faire sentir sur les bureaux actuels de Cargolux, qui ne reflète pas vraiment son statut de huitième compagnie de fret aérien dans le monde. «Je suis ravi de pouvoir aller de l’avant avec ce projet qui a parcouru une phase de planification détaillée», a précisé Richard Forson, président et chef de la direction de Cargolux, dans un communiqué avant d’ajouter : «Avec le nouveau bâtiment, nous pouvons enfin réunir la famille Cargolux dans un emplacement central dans notre base d’accueil à l’aéroport de Luxembourg.»

Coût : 30 à 40 millions d’euros

Dans ce même communiqué, la société Cargolux confirme également qu’elle ne sera pas propriétaire de son futur siège social. «Le nouveau bâtiment sera construit et possédé par lux-Airport, la société de gestion de l’aéroport de Luxembourg. Cargolux s’est engagée dans un contrat de location à long terme». Une information confirme également notre article du 24 août 2016 sur le sujet. En effet, Cargolux souhaite limiter les frais afin que la construction de son nouveau siège ne pèse pas trop sur ses finances. Dans ce même communiqué, Johan Vanneste, directeur de lux-Airport, a souligné : «Nous sommes impatients de construire une nouvelle maison pour Cargolux.»

Le bâtiment, pensé par le cabinet d’architecture allemand AS+P, qui coûtera, selon une source proche du dossier, entre 30 et 40 millions d’euros pour une superficie d’environ 12 000 mètres carrés, sera d’une apparence assez moderne, tout en étant relié par un pont en verre au bâtiment déjà existant de Cargolux à proximité du rond-point de Sandweiler. Il abritera notamment deux simulateurs de vol de type Boeing 747.

Jeremy Zabatta