Accueil | A la Une | Cargolux participe au sauvetage de deux ours 

Cargolux participe au sauvetage de deux ours 


«Les frères Benji et Balu ont vécu une vie misérable dans une minuscule cage à côté d’un restaurant en Azerbaïdjan», explique le sanctuaire.  (Photo : Wildheart Animal Sanctuary)

La compagnie de fret a proposé d’emmener gratuitement les animaux depuis l’Azerbaïdjan vers un sanctuaire en Angleterre.

Après avoir passé une vie dans des conditions désastreuses en Azerbaïdjan, deux ours ont été sauvés par le Wildheart Animal Sanctuary et vont rejoindre l’Angleterre grâce à l’intervention de Cargolux.

«Les frères Benji et Balu ont vécu une vie misérable dans une minuscule cage à côté d’un restaurant en Azerbaïdjan», explique le sanctuaire sur son site web. «Ennuyés, affamés et gravement blessés, ces ours étaient gardés là comme une simple attraction pour attirer les clients.» 

À la suite de cette découverte, il y a un an, une campagne de collecte de fonds pour construire un «tout nouvel habitat» pour les plantigrades a été lancé par le Wildheart Animal Sanctuary. Celle-ci a été couronnée de succès et, bientôt, les ours vont pouvoir rejoindre «un enclos de 3 500 mètres carrés construit spécialement pour eux, avec de l’herbe, des arbres, des étangs et des tanières pour l’hibernation», sur l’île de Wight, a assuré le sanctuaire mardi.

Dans cette aventure, Cargolux a proposé d’emmener gratuitement Benji et Balu sur les 4 800 kilomètres qui séparent l’Azerbaïdjan du Royaume-Uni et de fournir un kit de transport spécialisé. La plus grande compagnie aérienne européenne de fret basée au Luxembourg s’attend à ce que le vol ait lieu «dans la première moitié du mois de juin», a déclaré un porte-parole au Luxembourg Times mercredi. Les formalités administratives et la réussite des contrôles sanitaires des ours définiront le calendrier. 

Ce n’est pas une première pour Cargolux puisqu’en 2019, la compagnie avait déjà transporté un couple de bélugas, Little Grey et Little White, d’un parc à thème à Shanghai, en Chine, vers un sanctuaire à Vestmannaeyjar (aux îles Westman), au large de la côte sud de l’Islande.

Des vétérinaires et des soigneurs accompagneront les ours lors des trajets à terre depuis et vers les deux aéroports. Le transport terrestre ou maritime sur toute la distance aurait pu mettre en danger la santé des ours, a indiqué le sanctuaire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .