Mardi, après plus d’un an d’intenses négociations, la direction de Cargolux et ses partenaires sociaux, à savoir les syndicats LCGB et OGBL, ont signé une nouvelle convention collective.
Après une longue période de négociation, parfois tendue entre la direction et les syndicats, une nouvelle convention collective a été signée. Dans le détail, se sont deux accords distincts, le premier couvrant la période du 1er décembre 2018 au 31 décembre 2019 et le second entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2022, qui vont améliorer les conditions de travail des 1 300 employés couverts par la convention collective.
Cette dernière apporte une augmentation de salaire de 6% pour le personnel au sol et de 4% pour les pilotes sur la durée des contrats de 4 ans. Le personnel embauché depuis décembre 2015 bénéficiera d’ajustements supplémentaires des salaires, des indemnités de congé et de vacances, amenant tous les membres du personnel à des niveaux similaires.
Pour Michelle Cloos, secrétaire centrale de l’OGBL en charge du dossier, cette nouvelle convention collective «est un très bon accord répondant à la grande majorité de nos revendications et qui récompenses les efforts des employés de Cargolux. Cela a pris du temps et a été intense, mais au final, cela valait la peine».
Jeremy Zabatta