C’était l’une des mesures phares décidées par le gouvernement lors de la tripartite des 22 et 23 mars dernier. À compter de ce mercredi 13 avril, les prix des carburants et du mazout sont revus à la baisse.
A compter de ce mercredi 13 avril, faire un plein d’essence ou de diesel vous reviendra à 7,5 centimes d’euros par litre moins cher au Luxembourg.
Une économie d’environ 3,75 euros pour un plein de 50 litres par exemple. Cette baisse de prix se retrouvera directement sur les prix affichés à la pompe et restera applicable jusqu’au 31 juillet 2022.
Attention toutefois : qui dit baisse de prix, ne dit pas forcément prix fixe. Le diesel et l’essence resteront soumis aux fluctuations du marché international et au coût de production de la matière première. Les prix continueront ainsi d’augmenter ou de baisser, mais toujours avec ces 7,5 centimes d’euros en moins liés aux accises fixées par le gouvernement luxembourgeois.
Remplir sa citerne de mazout ou utiliser le diesel pour un usage industriel, commercial ou lors de travaux agricoles et horticoles, dans la pisciculture et la sylviculture, reviendra aussi moins cher de 7,5 cts/l TTC.
Pour la réduction du prix du mazout, cette mesure restera en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain.
Voici les prix TTC qui seront pratiqués à la pompe dès ce mercredi :
- le litre de super 95 vaudra 1,63 euro
- le litre de super 98 sera affiché à 1,72 euro
- le litre de diesel, toujours plus cher que le sans-plomb, sera à 1,64 euro