Accueil | A la Une | Cannes : le Grand-Duché sur la Croisette

Cannes : le Grand-Duché sur la Croisette


Le ministre de la Culture a rencontré de nombreux acteurs du secteur durant ces deux jours. (Photo : ministère de la culture)

Le ministre de la Culture, Eric Thill, s’est rendu ce week-end au 78e Festival de Cannes où trois coproductions luxembourgeoises ont été sélectionnées.

Les 17 et 18 mai, Eric Thill était au Festival de Cannes pour soutenir la production luxembourgeoise et représenter le Grand-Duché: Le pays est représenté cette année par trois œuvres en sélection officielle : Un Simple Accident de Jafar Panahi (Bidibul Productions) en compétition officielle, Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (Bidibul Productions) en « séances spéciales », The Dollhouse de Charlotte Bruneau et Dominic Desjardins (Wild Fang Films), en compétition dans la section Cannes Immersive.

Un focus a également été consacré à cinq œuvres immersives luxembourgeoises : Battlefield, Ceci est mon cœur, Floating with Spirits, Ito Meikyū et Oto’s Planet.

«À Cannes, le Luxembourg fait la démonstration de son expertise, de sa créativité et de son esprit de collaboration, a rappelé le ministre lors de son discours au Pavillon du Luxembourg. Notre pays est aujourd’hui reconnu comme un acteur audiovisuel crédible et ambitieux à l’échelle internationale.»

Rencontre avec Rachida Dati

Dans le cadre des initiatives européennes de coopération, le ministre a pris part à une rencontre Benelux au Pavillon des Pays-Bas. À cette occasion, une nouvelle mesure incitative de co-développement audiovisuel entre les trois pays du Benelux a été annoncée, illustrant la volonté commune de renforcer les coproductions transfrontalières.

Accompagné de la ministre de la Culture française, Rachida Dati, Eric Thill a ensuite visité le pavillon consacré au Focus Luxembourg à Cannes Immersive.

Le ministre en a profité pour réitérer son engagement à poursuivre le dialogue avec les professionnels du secteur audiovisuel et à renforcer la place du Luxembourg sur la scène internationale. Il a souligné l’importance d’un cadre stable et ambitieux pour accompagner la croissance de l’industrie et favoriser l’émergence de nouveaux talents.