Accueil | A la Une | Cannabis récréatif : un bilan attendu en 2026

Cannabis récréatif : un bilan attendu en 2026


Le bilan complet de la loi sera dressé l’année prochaine.  (Photo : archives editpress)

Le cadre légal concernant le cannabis récréatif ne bougera pas avant 2026 et la présentation d’un bilan de la loi.

Mercredi, les députés réunis au sein de la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale ont évoqué la loi concernant la consommation de cannabis récréatif votée en 2023. La sensibilité déi gréng a demandé quel était l’impact de cette réforme? Actuellement, aucune étude ne permet de répondre à la question selon la ministre Martine Deprez. Les études publiées récemment portent sur la situation lors de la mise en place du cadre légal et ne permettent pas d’évaluer l’impact des règles mises en place par la loi datant de 2023, a précisé la ministre de la Santé. L’étude devrait être actualisée en 2026, a-t-elle ajouté. D’éventuelles évolutions des règles dans les pays voisins seront également observées et permettre de dresser un bilan complet en 2026.

Pour rappel, le cadre légal en place depuis deux ans permet à chaque adulte de cultiver jusqu’à quatre plantes au domicile ou à la résidence habituelle. Les plantes ne pourront être cultivées qu’à partir de semences et ne devront pas être visibles depuis l’espace public. Le cadre légal prévoit également des sanctions. Le consommateur doit impérativement consommer chez soi et il est interdit de partager sa récolte avec des personnes hors de la communauté domestique.

La culture et la consommation de cannabis restent bien évidemment interdites aux mineurs. Les consommateurs pas le droit de consommer en présence de mineurs. Au Grand-Duché, la consommation en public reste interdite.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .