Il sera sous peu autorisé de cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis chez soi. La loi est néanmoins peu précise sur l’achat et l’importation des semences. A priori, elles ne seront pas vendues au Luxembourg.
(Vidéo : Camille Vari)
Le flou reste entier. Le texte de loi qui va autoriser la culture et la consommation, dans un cercle privé, de cannabis récréatif est peu clair sur le cadre qui s’applique à l’obtention des graines. Une entrave posée par les dispositions légales existantes n’est même pas à exclure.
Dans le texte adopté hier, le seul passage consacré aux semences précise uniquement que «la culture est autorisée exclusivement à partir de semences dont l’étiquetage doit mentionner le producteur, le nombre de semences ainsi qu’un
avertissement sanitaire». Les «informations essentielles relatives aux étiquettes des semences» doivent encore être déterminées par règlement grand-ducal. Est-ce que les banques de graines existant à l’étranger vont vraiment se conformer aux règles du (petit) marché grand-ducal?
Une recherche rapide sur internet liste une longue liste de revendeurs et de producteurs proposant des graines dans une fourchette de prix qui varie de 5 à 20 euros par unité. «On ne pourra pas acheter de semences au Luxembourg. Il faudra le faire en ligne. Mais quelle sera la qualité des semences et qui pourra vérifier si les conditions légales seront respectées? Cela ne sera pas contrôlable», fait remarquer Marc Goergen (Parti pirate).
De nombreuses failles
En outre, la question de la légalité de l’importation de semences de cannabis se pose toujours. Le parquet général s’était ainsi interrogé dans son avis sur le projet de loi sur l’origine des semences, tout en rappelant que «l’importation de graines de cannabis reste interdite» au Luxembourg. Or le texte voté hier reste «muet par rapport à la question de savoir par quel moyen le consommateur pourra se procurer les graines».
Il s’agit d’une des nombreuses failles mises en avant par les autorités judiciaires en ce qui concerne la légalisation partielle du cannabis récréatif. L’idée de permettre aux boutiques de CBD d’importer et de vendre les graines de cannabis n’a pas été reprise dans le texte de loi final.
bien triste direction dans un pays voisin de la France
l’exemple canadien et Usa montrent l’inutilité de telle mesures
les cibles ne sont pas touchées encore moins en situation de disparaitre
la garantie a 100% de perpetuer le traffic voir de l’augmenter
et hausse globale des Nombreuses externalités négatives
la violence, les agressions, l’utilisation de vehicules par personne en incapacité de conduire [tous type de vehicules concernés passant de gros camions en passant par des VUS ou encore vélo ou trotinette electrique]