Au sujet de la sensible question de la compatibilité (légale et sécuritaire) entre conduite automobile et consommation de cannabis, les ministres Étienne Schneider et Félix Braz – de retour de leur visite «d’études» au Canada – se sont montrés catégoriques : «Il est d’ores et déjà interdit de conduire sous influence de cannabis et cela vaut également pour tous les autres produits stupéfiants.»
Cela dit, les ministres ont reconnu l’aspect «problématique» de la «demi-vie» du cannabis qui, en fonction de la morphologie (corpulence) des consommateurs, mais également leur âge, ou encore de leur fréquence de consommation, reste plus ou moins, voire très longtemps dans le sang et dans les cheveux (la durée de présence de traces de cannabis est moins longue dans la salive et les urines). «Les gens doivent se responsabiliser et attendre un certain temps avant de reprendre le volant», a insisté Étienne Schneider.
Alors, de combien de temps parle-t-on exactement? La question restera sans réponse, parce qu’il s’agira de situations à juger au cas par cas, en fonction des paramètres cités plus haut.
En guise de conclusion, le ministre de la Justice, Félix Braz, a cité le dramaturge irlandais George Bernard Shaw : «La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent.»
C. D.
«Nous n’y avons pas goûté!»
Interrogés par un journaliste quant à savoir si les deux ministres s’étaient laissé tenter par une «dégustation» de cannabis canadien, Étienne Schneider et Félix Braz ont assuré que cela n’a pas été le cas. «Je vous assure que nous n’y avons pas goûté, même si vous avez des doutes!», a plaisanté le ministre de la Santé. De quoi confirmer le fait que leur dite «visite «d’études» au Canada, s’est effectivement limitée à… une visite studieuse!
Interesy!