Les températures dépassant les 30 °C à l’intérieur des salles de classe, ont un impact non négligeable sur les conditions d’enseignement.
Les fortes chaleurs touchent également les établissements scolaires. Dans un communiqué publié, ce mercredi, le syndicat SEW/OGBL a souhaité rappeler les conséquences de la canicule sur la santé et la sécurité des élèves et des enseignants. En effet, dans de nombreux établissements scolaires, les températures dépassent les 30 degrés à l’intérieur des classes. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les conditions d’apprentissage tant pour les élèves que pour le personnel éducatif.
«De nombreux lycées et communes ont pris les devants avec des dispenses de cours et des fermetures anticipées d’établissements. Or, du moins pour les écoles fondamentales, cette solution n’en est pas une, si les élèves se trouvent de toute façon exposés à la chaleur dans des maisons relais», alerte le syndicat OGBL.
Face à cette situation, le syndicat SEW/OGBL réclame, de la part du ministère de l’Éducation nationale, des mesures concrètes pour améliorer les conditions d’enseignement dans les bâtiments scolaires. L’isolation thermique des bâtiments, la mise à disposition des moyens pour lutter contre la chaleur, comme des ventilateurs d’appoint, la végétalisation des cours ou des toits des écoles, la création de zones de fraîcheur, l’installation d’un système de ventilation efficace dans les salles de classe et la garantie d’un accès à l’eau potable peuvent être des solutions à envisager pour faire face à la chaleur.