Le collectif Solidaritéit mat den Heescherten (Solidarité avec les mendiants) dénonce l’absence, en période de canicule, de plan d’urgence pour les personnes vivant dans la rue. La Ville de Luxembourg est appelée à agir face à une situation «inadmissible».
«Les personnes sans-abri sont parmi les plus vulnérables face à des températures extrêmes. Sans accès régulier à l’eau, à l’ombre ou à des lieux climatisés, elles risquent leur santé, voire leur vie», fait remarquer l’association dans un communiqué diffusé hier.
«Tout porte à croire que la Ville de Luxembourg n’a pris aucune initiative de coordination avec ses partenaires» afin de mettre en place, en cas de grande chaleur, un plan d’urgence pour les mendiants.
Des revendications sont adressées aux édiles de la capitale : coordonner immédiatement un plan canicule avec les associations de terrain, renforcer la communication de crise à destination des publics précaires et impliquer la société civile et les citoyens bénévoles dans une «réponse solidaire et humaine à cette crise».
Le collectif salue toutefois l’engagement des associations et bénévoles qui «tentent de pallier ces lacunes». «Mais la solidarité ne peut pas reposer uniquement sur les bonnes volontés : elle doit être organisée, soutenue et institutionnalisée», est-il souligné dans le communiqué.
La Ville de Luxembourg devrait «assumer sans délai ses responsabilités» et mettre en place les dispositifs nécessaires «face à la prochaine vague de chaleur, qui ne tardera pas». «Chaque jour sans réponse est un jour de plus où des vies sont mises en danger», met en garde le collectif.