Accueil | A la Une | Canicule : les plus démunis peuvent compter sur la Stëmm

Canicule : les plus démunis peuvent compter sur la Stëmm


Les membres de la Stëmm sont sur tous les fronts pour apporter un peu de fraîcheur aux plus fragiles. (Photo Stëmm vun der Stroos)

Alors que toute la population est soumise à la canicule depuis quelques semaines, la Stëmm vun der Strooss s’active pour aider les personnes à la rue, particulièrement touchées par ces fortes chaleurs.

Si tout le monde a souffert des dernières chaleurs caniculaires, certains sont plus touchés que d’autres. Sans lieu de refuge pour échapper au soleil ni accès à de l’eau potable, les personnes vivant dans la rue sont en effet particulièrement vulnérables. Dès la première vague de chaleur, la Stëmm vun der Strooss a donc apporté dans ses restaurants sociaux d’Hollerich et Esch-sur-Alzette, de grandes quantités de bouteilles d’eau.

« Manger dans une atmosphère agréable »

Pour protéger de la chaleur et des rayons du soleil, les terrasses ont été équipées de mobiliers et de parasols, « afin que les clients puissent manger dans une atmosphère agréable et ombragée », explique l’asbl dans un communiqué.

D’autres lieux comme le parking à proximité de la gare d’Ettelbruck, où la Stëmm distribue depuis mars des repas aux personnes dans le besoin, ont eux aussi été approvisionnées en eau froide et en sirop de grenadine. Dans le centre Saxo d’Hollerich, des gourdes ont été distribuées aux plus démunis. Ces derniers peuvent ainsi les remplir quand il le souhaitent aux fontaines de l’établissement.

Des heures de travail adaptées

Pour aider les gens en réinsertion professionnelle à faire face à la canicule, la Stëmm a également préparé des plats froids et adapté les heures de présence afin que ses cuisiniers ne travaillent que le matin. Le même dispositif a été mis en place au sein de l’atelier de réinsertion Schweesdrëps où une trentaine de personnes assurent le nettoyage des maillots de nombreux clubs sportifs. « En cas de forte chaleur, nous commençons deux heures plus tôt que d’habitude, c’est-à-dire à 7h30″, précise le responsable Marc Balthasar. « Nos collaborateurs peuvent ainsi rester chez eux aux heures les plus chaudes de la journée. »

Alors que de nouveaux épisodes de canicule pourraient bien toucher le Luxembourg, la Stëmm souhaite continuer ses actions. L’association est d’ailleurs ouverte à toute aide extérieure et lance notamment un appel aux entreprises, communes et particuliers qui souhaiteraient faire un geste. Dons de bouteilles d’eau ou de gourdes sont les bienvenus.

Contact: 49 02 60 18 ou b.ritz@stemm.lu