Après avoir émis un avis de vigilance orange pour la journée de mercredi, MeteoLux a décidé de revoir son évaluation à la hausse en lançant un avis de chaleur extrême pour certaines zones du pays.
« Ciel bleu avec une chaleur caniculaire. La nuit restera chaude avec quelques nuages hauts ». Dans son bulletin émis ce mercredi matin, l’agence météorologique MeteoLux annonce la couleur des deux journées à venir : rouge. De son côté, la direction de la Santé a enclenché l’alerte rouge de son plan d’action 2019 en cas de grande chaleur.
Si dans tout le pays des maximales entre 32 et 36°C sont attendues, justifiant un avis de vigilance orange, le long de la Moselle , le centre et le sud du pays devraient connaître des températures flirtant avec les 36 à 40°C ce mercredi. Un avis de chaleur qui s’accompagne également d’une alerte en ce qui concerne le dépassement du seuil européen d’information de 180 μg/m3 en ce qui concerne la pollution à l’ozone.
En ce qui concerne la journée de jeudi, les maximales oscilleront entre 38 et 42°C dans le pays. Les endroits les plus chauds étant, là encore, le long de la Moselle, dans le centre et le sud du pays.
La journée de vendredi devrait être un peu moins chaude, avec des maximales entre 35 et 37°C et, localement, des averses et des orages. Dans les jours suivant, les températures devraient revenir aux alentours des 20°C.
Dans le cas où vous auriez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule, il est important d’aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu’elle dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme assez. Pour tout le monde, les recommandations suivantes s’appliquent :
- Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre d’eau minérale ou d’eau gazeuse par jour),
- Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre,
- Fermer les fenêtres – et volets des fenêtres exposées au soleil – pendant la journée,
- Eviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes,
- Se rafraîchir régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants,
- Les personnes concernées peuvent également contacter la centrale téléphonique de la Croix-Rouge luxembourgeoise par téléphone au 27 55 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) ou s’adresser à l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé (247-85650) pour tout renseignement supplémentaire.
LQ