Alors que les plus fortes chaleurs sont attendues à partir de jeudi, dans un bulletin publié ce mardi, l’agence météorologique MétéoLux a émis un avis de placement du Grand-Duché en vigilance orange à partir de ce mercredi midi.
La canicule semble bel et bien de retour sur le territoire du Grand-Duché. Si ce mardi les maximales prévues sont de 33°C dans le pays, le thermomètre semble bien parti pour continuer de grimper dans les jours à venir, selon l’agence météorologique MeteoLux.
Pour la journée de mercredi, MeteoLux a d’ores et déjà émis un avis de placement du Luxembourg en vigilance orange avec des températures attendues entre 33 et 35°C, voire 36 à 37°C le long de la Moselle et de l’Alzette. De plus, les conditions étant réunies, il est possible que le seuil européen de concentration d’ozone de 180µg/m3 soit dépassé.
La journée de jeudi semble également se placer dans la même veine avec, cette fois, des maximales prévues entre 35 et 40°C. Avec l’arrivée des orages prévue pour vendredi, le mercure devrait ensuite progressivement redescendre jusqu’en fin de semaine.
Afin de bien vous préparer à cet épisode caniculaire, voici quelques recommandations qu’il est toujours bon de rappeler :
Dans le cas où vous auriez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule, il est important d’aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu’elle dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme assez. Pour tout le monde, les recommandations suivantes s’appliquent :
- Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre d’eau minérale ou d’eau gazeuse par jour),
- Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre,
- Fermer les fenêtres – et volets des fenêtres exposées au soleil – pendant la journée,
- Eviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes,
- Se rafraîchir régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants,
- Les personnes concernées peuvent également contacter la centrale téléphonique de la Croix-Rouge luxembourgeoise par téléphone au 27 55 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) ou s’adresser à l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé (247-85650) pour tout renseignement supplémentaire.
LQ