En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, la Fondation Cancer met en lumière les relations complexes entre la maladie et le milieu professionnel.
La mortalité due aux cancers est en diminution constante et aujourd’hui, grâce à l’amélioration continue de la prise en charge, beaucoup de patients vivent et survivent avec et en dépit du cancer», a rappelé Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, après ses rencontres de celles et ceux qui font face à la maladie.
Ils sont nombreux à être placés dans la lumière par la Fondation Cancer. En cette année 2025, elle a choisi de mettre le projecteur sur leur retour au travail après ou durant un traitement pour la maladie.
En Europe, plus de 1,6 million de personnes sont concernées par cette réalité, chaque année. Une réalité souvent synonyme de défis personnels et professionnels. Pour leur permettre d’aider au mieux leurs collaborateurs atteints par le cancer, la Fondation ambitionne de former 150 dirigeants, managers et responsables RH au Luxembourg grâce à un workshop mensuel gratuit.
Les personnes qui occupent ces postes jouent «un rôle clé dans le retour au travail des collaborateurs touchés par le cancer. Ils sont souvent le premier point de contact pour les salariés malades et leurs équipes, et leur attitude peut grandement influencer la réussite de cette transition», fait remarquer la Fondation Cancer.
Ces workshops sont construits autour de quatre axes. Les managers vont y apprendre à instaurer un dialogue et trouver les mots justes et à faciliter le retour au travail des employés malades. Aussi, durant ces ateliers, ils auront un aperçu des options légales pour le retour au travail et acquerront des compétences pour savoir comment accompagner une équipe dans un contexte de collègue malade. Toutes les informations concernant ces workshops sont disponibles sur le site de la Fondation Cancer.
Dans la même lignée, la Fondation Cancer met également à disposition deux guides gratuits intitulés Gérer le cancer au travail. L’un pour les employeurs où ceux-ci trouveront des conseils pour gérer le cancer au travail et accompagner efficacement et avec sensibilités les collaborateurs. L’autre dédié aux employés pour qu’ils puissent mieux anticiper la reprise et communiquer avec leur entourage professionnel.
Donner la parole
Le 31 janvier dernier, la Direction de la Santé publiait ses chiffres concernant les décès pour l’année 2023. Le cancer y tient le premier rôle. Chez les hommes, le cancer du poumon accuse le nombre le plus élevé de décès lié aux cancers avec 113, tandis que chez les femmes, le cancer du sein est, lui, à l’origine de 82 décès.
En ce 4 février, journée internationale de lutte contre le cancer, la Direction de la Santé rappelle que connaître les besoins des patients et des personnes impliquées dans le traitement du cancer est essentiel pour améliorer la prise en charge et les politiques de santé. L’administration tient à souligner son engagement pour soutenir les malades et pour endiguer la maladie.
Ce combat passe en priorité par le Plan national cancer (PNC2) 2020-2026. À travers ce dernier, les patients peuvent prendre la parole et partager leur expérience et le parcours. Dans le cadre de ce plan, l’enquête nationale colive cancer, lancée en 2022, leur offre une plateforme pour échanger et témoigner : colivecancer.lu.
Une nouvelle enquête nationale
Depuis janvier 2025, en partenariat avec le LIH (Luxembourg Institute of Health), la Direction de la santé a par ailleurs lancé la troisième enquête nationale EHIS (European Health Interview Survey) qui vise à évaluer l’état de santé des résidents et à comparer les résultats à l’échelle européenne.
Environ 18 000 résidents luxembourgeois reçoivent un questionnaire destiné à relever un certain nombre de paramètres et indicateurs concernant leur état de santé. Via les données collectées, la participation volontaire et anonyme contribuera à améliorer les politiques de santé nationale et européenne