Accueil | A la Une | Camprilux dresse un bilan tout juste satisfaisant de la saison 2024

Camprilux dresse un bilan tout juste satisfaisant de la saison 2024


Les campings doivent désormais composer avec des événements météo extrêmes.

Selon l’association Camprilux, si la saison 2024 avait mal démarré, la faute à une météo exécrable au printemps, la fin de l’été a équilibré la balance.

Pour Camprilux, l’organisation faîtière des exploitants de campings au Luxembourg, il est temps de faire le point sur la saison écoulée. Et les nouvelles sont bonnes! Début octobre, au moment de la collecte de données, le taux d’occupation moyen estimé était soit égal, soit légèrement inférieur à celui enregistré en 2023.

La pluie a pesé sur les réservations

La plupart des campings sont satisfaits, malgré la météo qui n’a pas été de leur côté cette année, le Luxembourg ayant profité de moins de journées ensoleillées. Néanmoins, les week-ends de Pâques et de l’Ascension se sont relativement bien déroulés, rapportent les professionnels.

Par contre, la Pentecôte a été noyée par la pluie, une tendance qui s’est poursuivie jusqu’à la mi-juillet avec des répercussions sur les réservations. Heureusement, le mois d’août a compensé, et en septembre, le taux d’occupation était nettement meilleur que l’année passée.

Les points de restauration boostés

Concernant les nouvelles habitudes des clients, certains campings signalent une baisse des réservations de dernière minute, tandis que les réservations anticipées restent stables.

L’enquête auprès des campings membres montre aussi que la fréquentation dans leurs points de restauration a augmenté de manière significative et attribuent ce phénomène au mauvais temps : la cuisson sur un réchaud de camping étant plus difficile dans ces conditions. D’autres y voient une tendance montante.

Des idées innovantes, comme l’arrêt hebdomadaire d’un food truck au camping, ont également été introduites et ont rencontré un écho très positif.

Autre tendance ces dernières années : si certains clients, notamment les plus jeunes, optent pour les nuits sous tente traditionnelle à la manière d’un «retour à l’essentiel», d’autres n’hésitent pas à s’offrir une expérience plus luxueuse comme la location ou le glamping.

Des défis liés au changement climatique

Les exploitants de campings ressentent les changements climatiques depuis des années maintenant. Les événements météorologiques extrêmes (fortes pluies, tempêtes, inondations) sont devenus plus fréquents, mettant à rude épreuve les infrastructures.

Chemins, places de stationnement et installations sanitaires doivent désormais être conçus pour résister aux intempéries pour minimiser les dégâts. Des bouleversements qui posent des défis importants pour l’exploitation des campings et nécessitent une adaptation des modèles économiques.

Les avantages du numérique

L’intégration des technologies modernes est aujourd’hui indispensable. Les systèmes de réservation numériques et les services de paiement en ligne permettent des réservations faciles et pratiques, et les clients peuvent aussi planifier leur arrivée de manière plus flexible.

Des systèmes qui aident les opérateurs à mieux gérer la charge de travail, à automatiser les tâches administratives et à faire face à la difficile recherche de personnel. La domotique est également de plus en plus déployée dans les logements locatifs, par exemple pour faciliter le contrôle de l’éclairage, du chauffage ou de la ventilation tout en économisant de l’énergie.

S’équiper d’un standard numérique peut constituer une véritable aide au quotidien pour les exploitants. Ce dispositif permet de gérer les appels et de répondre rapidement aux demandes de renseignements. Ceci garantit un service professionnel et fiable, même en période de pénurie de collaborateurs.

Compte tenu de toutes ces technologies modernes, l’intelligence artificielle (IA) jouera certainement à l’avenir un rôle de plus en plus important dans le secteur du camping, estime Camprilux.