Les 18-23 ans, qui voteront pour la première fois aux élections européennes en juin, sont invités à un atelier à Esch-sur-Alzette pour discuter de leurs préoccupations.
Comment engager davantage les électeurs les plus jeunes à quelques mois des élections européennes du 9 juin ? L’initiative Morein24 cible, dans chaque État membre, ceux qui voteront pour la toute première fois pour élire leurs députés au Parlement européen. Une équipe de 50 jeunes – deux au Luxembourg – est mobilisée à travers l’Europe pour diffuser les bonnes informations sur ce scrutin et susciter l’engagement des citoyens âgés de 18 à 23 ans.
Après un lancement à Luxembourg fin 2023, qui avait rassemblé 55 jeunes, c’est au tour de la Ville d’Esch-sur-Alzette d’accueillir l’événement. Le samedi 17 février, un atelier sera ouvert à tous les jeunes, autour des deux animateurs, Sam Elsey et Tommy Jack. Sur le thème «Parlons Europe», ils aborderont la place de l’UE dans la vie politique et dans le quotidien des citoyens, et discuteront des enjeux des prochaines élections européennes.
«Ils sont nés en Europe, mais ont parfois du mal à mesurer ce que l’Europe a changé ou ce qu’elle leur apporte aujourd’hui», détaille Christelle Kodische, responsable du Crije (Centre de rencontre et d’informations pour jeunes) à Esch.
Dans un climat de désintérêt croissant pour la vie politique, l’objectif est avant tout d’encourager les jeunes à exercer leur droit de participer au processus démocratique. «L’idée est de sensibiliser les participants et de réfléchir aux questions en lien direct avec leurs préoccupations, que nous poserons ensuite aux candidats eurodéputés luxembourgeois», explique-t-elle. Une rencontre et un débat entre les jeunes et les eurodéputés, Charles Goerens et Martine Kemp, suivront.
L’environnement au cœur des préoccupations
Lors de l’atelier interactif de cette semaine, le groupe présent assistera à des interventions inspirantes et aura l’opportunité d’échanger sur tous les thèmes liés à l’Europe. Les jeunes du Luxembourg pourront également entrer en contact avec d’autres citoyens européens partageant les mêmes idées, et de nombreuses activités figurent au programme.
L’initiative Morein24 prévoit, en parallèle, des visites dans des établissements d’enseignement et des entreprises, une campagne engageante sur les réseaux sociaux et un éventail d’événements dans les États membres de l’UE.
D’après Christelle Kodische, qui travaille au contact des jeunes au quotidien, beaucoup manifestent l’envie d’en savoir plus et de s’impliquer : «Les jeunes que je vois sont assez engagés, intéressés par le sujet de la politique européenne, notamment les questions environnementales ou la problématique de la montée des extrémismes. Je pense qu’ils ont bien conscience de l’importance de l’Europe», observe-t-elle.
L’atelier Morein24 est gratuit et sans inscription. Les 18-23 ans ont rendez-vous le samedi 17 février, de 16 à 18 h, dans le bâtiment du Service jeunesse de la Ville d’Esch, au 2, rue Botgen. Plus d’informations sur le site de la campagne.